Dans le secteur de l’immobilier, plus précisément de la construction ou de la rénovation, le devis travaux en ligne ou non constitue un élément essentiel aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Pour les premiers, il les aide notamment à dénicher le bon prestataire en mesure de répondre à chacun de leurs besoins. Pour les seconds, il leur donne l’occasion de présenter en détail leurs prestations ainsi que leur coût à leurs clients. Mais en plus de cela, ce fameux document propose d’autres avantages à ne surtout pas négliger. Le point dans le présent article.
Devis travaux : c’est quoi concrètement ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de bien connaître ce qu’est un devis travaux en amont. En fait, il peut être défini de différentes façons sur le plan juridique et matériel. Ainsi, pour la définition juridique, un devis travaux constitue un document fourni par un professionnel qui propose à ses clients un contrat pour la réalisation des travaux. Avant tout accord, on ne considère pas un devis comme un contrat. En fait, il devient contractuel lorsque le client accepte que le prestataire qu’il a mandaté honore le document. On parle alors de contrat commercial étant donné que les deux parties sont engagées contractuellement. Pour ce qui est de la définition matérielle du devis, il s’agit d’une description détaillée des diverses prestations effectuées par un spécialiste.
Il est de ce fait essentiel d’y mentionner étape par étape la liste de tous les services. Il est à souligner que depuis quelques années, les professionnels de l’immobilier sont obligés de fournir un devis détaillé dès lors que le coût total des travaux dépasse 150 euros TTC. Quand le devis est approuvé et validé par le maître d’ouvrage, on parle d’engagement contractuel. Il est bon de préciser que ce fameux contrat est réglementé par des obligations légales. Celles-ci sont bien sûr fixées par la loi. À noter d’ailleurs que le devis doit être établi en double exemplaire pour que chaque partie dispose d’une copie du document.
Quelle est alors l’utilité du devis travaux ?
Maintenant qu’on sait mieux ce qu’est un devis travaux en ligne ou non, il est temps de découvrir son utilité. Tout d’abord, ce document permet aux professionnels de l’immobilier de sécuriser toute relation commerciale avec leur clientèle. Effectivement, il ne faut pas oublier que lorsque les clients donnent leur accord pour la réalisation d’une prestation donnée, ils sont engagés sur l’offre convenue. En d’autres mots, ce document donne la possibilité de protéger les intérêts de chaque partie au cas où il y a un litige. Il peut s’agir, par exemple, d’un retard de paiement, d’un non-paiement ou encore d’une erreur de la part du professionnel qui l’a fourni. Afin de mieux protéger ses intérêts, ce dernier ne doit pas hésiter à mentionner ses CGV ou conditions générales de vente.
Établir un devis permet en outre aux prestataires de créer un rapport de confiance avec ses clients. Ils auront alors l’opportunité de leur prouver leur bonne foi et leur professionnalisme. Du côté du propriétaire d’un bien immobilier, demander un devis lui permet de comparer les offres de différents prestataires pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix. Il peut de ce fait faire jouer un peu la concurrence pour faire baisser le tarif appliqué par le spécialiste qu’il apprécie le plus. La demande d’un ou de plusieurs devis travaux en ligne lui permet d’ailleurs d’éviter les éventuelles mauvaises surprises en termes de délai et de coût. Ainsi, même si l’intervenant demande un délai supplémentaire, par exemple, ou si la prestation est plus coûteuse que prévu, le document fait autorité et protège le client.
Comment établir un devis travaux ?
D’après ce qui a été vu précédemment, établir un devis travaux en ligne ou non est bien bénéfique pour les professionnels de l’immobilier. C’est la raison pour laquelle il est important pour eux de savoir bien en créer un. Il faut savoir qu’il existe en ce moment toute une liste d’outils et de logiciels de facturation et de comptabilité permettant de l’établir de façon automatique. Toutefois, il est aussi possible de se passer de ces programmes automatiques et de rédiger soi-même le document. L’essentiel, c’est de créer un modèle réutilisable pour qu’on puisse changer tout simplement quelques mentions à chaque fois qu’on établit un nouveau devis.
Pour ce faire, on peut se servir du logiciel Excel. C’est d’ailleurs l’outil le plus utilisé par les dirigeants d’entreprise pour faire leur modèle. Ainsi, dans l’entête du document, on doit insérer certaines mentions, à savoir le numéro de devis, car chaque devis doit être numéroté. Pour cela, il est impératif de suivre un ordre précis afin de faciliter la traçabilité des différents documents. On doit également y insérer la date et le lieu de rédaction du devis. Il en est de même pour le nom de son entreprise, son numéro SIRET et ses coordonnées. Il ne faut pas non plus oublier le nom du client et son adresse. Au cas où il s’agit d’un professionnel, il faut préciser son numéro SIRET.
Les autres mentions qui doivent figurer sur un devis travaux
En dessous des mentions citées précédemment, on doit bien entendu mettre la liste de toutes les prestations proposées. Il en est de même pour le volume prévu pour chaque service ainsi que le prix unitaire HT, le montant de la TVA et le montant TTC pour chaque volume. Il est bon de noter que ces informations peuvent être indiquées dans le document sous forme de tableau pour en faciliter sa lecture. En bas du tableau, il faut insérer quelques mentions, dont le délai et le lieu de la prestation. Il y a aussi la modalité de paiement, qui peut être par chèque, par virement, etc. Ensuite, le délai de paiement et l’échelonnement du paiement (si cela est nécessaire), doivent y figurer, sans oublier la durée de validité du devis, les pénalités prévues s’il y a un éventuel retard de paiement, et enfin la signature du responsable. Bien évidemment, le document doit être clôturé par la mention « Bon pour accord », et il doit y avoir un espace pour la signature du client.