Devis travaux en ligne : comment trouver un artisan ?

devis travaux en ligne trouver un artisan
plombier

Il est souvent difficile de trouver un artisan professionnel pour réaliser des travaux de grande envergure. Auparavant, l’on se fiait aux recommandations d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un voisin. Actuellement, il est possible de demander un devis en ligne pour tous les types de travaux que l’on souhaite faire réaliser. De nombreux artisans qualifiés y offrent des prestations de qualité et réalisées dans les délais impartis. Vous pouvez ainsi comparer les prix proposés et opter pour celui qui est le plus adapté à votre budget.

Choisir le bon artisan pour réaliser un devis

Vous désirez obtenir un devis pour des travaux de rénovation de votre maison ? Vous souhaitez faire construire une maison et vous voulez un devis plus précis ? Avez-vous besoin d’un serrurier ou recherchez-vous un responsable d’assainissement ? Quel que soit le type de travaux que vous souhaitez réaliser, demander un devis est nécessaire afin que vous puissiez connaître le budget total à investir dans vos travaux.

Il existe plusieurs sites spécialisés qui peuvent vous fournir un devis. Préalablement, vous devez pour cela, remplir un formulaire de demande de devis. Avant de faire votre choix, il est préférable de vérifier le numéro de Siret de l’artisan. Cela vous permettra de savoir s’il est en règle vis-à-vis de sa compagnie d’assurance.

Les avantages d’une demande de devis en ligne

Si vous êtes une personne très occupée, ce système vous facilitera la tâche. Vous pouvez faire une demande de devis en ligne :

  • Sans dépenser de frais de déplacement
  • Sans avoir à relancer par téléphone
  • Depuis chez vous ou n’importe où
  • Quand vous le souhaitez, de jour comme de nuit

De plus, c’est totalement gratuit et sans engagement. Remplir le formulaire ne vous prendre que quelques minutes. Vous y indiquerez le type de projet que vous souhaitez faire réaliser, comme exemple nous pouvons citer :

–        extension de maison

–        menuiserie

–        isolation des combles

–        cloison

–        prestations de dépannage

–        plomberie

–        installation électrique

Ensuite, vous serez recontacté par les professionnels à qui votre projet est envoyé. Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres et faire votre choix. Aussi, les artisans trouvés sur les sites répondent toutes à des obligations légales. En effet, les professionnels, préalablement inscrits sont vérifiés par le site.

Ce système est un vrai gain de temps tout en vous offrant un gage de qualité et de sécurité.

Quelques conseils pour remplir le formulaire de demande de devis

Le formulaire à remplir consiste à connaître votre projet en général. Dans le document se trouvent quelques questions à répondre selon le type de travaux que vous sélectionnerez. Voici quelques détails à préciser dans ce formulaire :

  • Vous devez y indiquer une description détaillée de votre projet
  • Mentionnez également votre fourchette de prix afin d’écarter les fournisseurs n’entrant pas dans votre budget
  •  Mettez vos coordonnées

Pourquoi est-il nécessaire de renseigner vos coordonnées ?

Il est primordial de communiquer son numéro de téléphone pour pouvoir être rapidement contacté par les fournisseurs. Votre numéro ne sera utilisé que par des professionnels.

Le formulaire doit comporter le lieu des travaux pour que vous obteniez un devis venant d’un artisan proche de chez vous. A savoir que la facturation des frais de déplacement de l’artisan est incluse dans le devis. Afin de réduire votre budget etpour faire des économies, pensez à faire une demande de devis auprès des artisans à proximité de votre domicile ou du lieu des travaux.

Quand peut-on recevoir un devis ?

Vous pouvez obtenir un devis de travaux si :

  • Vous demandez un prêt ou un financement auprès de votre banque
  • Vous voulez réaliser des travaux de réfection, de bricolage, de climatisation, etc.

Qui peut m’aider dans ma demande de devis en ligne ?

Le site vous demande une explication détaillée de votre projet et pose des questions auxquelles vous ne parvenez pas à répondre. Ne paniquez pas ! Il existe un numéro vert que vous pouvez appeler. Un conseiller vous aidera et vous fournira des explications supplémentaires. Outre l’appel téléphonique, vous pouvez également laisser un message grâce à un formulaire de contact en ligne.

Qu’en est-il de la durée légale de validité d’un devis ?

A savoir qu’un devis dispose d’un délai de validité et que cela fait partie des mentions obligatoires. La durée de validité laisse un temps de réflexion au client avant la signature ou non du devis. Aussi, cela évite au fournisseur d’attendre indéfiniment.

De ce fait, il est primordial d’indiquer la date de création du devis et la mention du délai pour le prestataire. Le client peut aussi demander une modification avant de signer. Une fois signé, les tarifs affichés ne peuvent plus être contestés par le prospect. Si de son côté il n’accomplit pas les travaux, il pourrait être sanctionné.

Par contre, si la durée de validité est dépassée, l’entrepreneur n’est pas obligé d’exécuter le service. Cependant, si le client décide d’accepter l’offre alors que le délai de validité est dépassé, le prestataire peut créer un nouveau devis.

Combien de temps dure le délai de validité d’un devis ?

Généralement, la durée de validité d’un devis est de trois (03) mois. Mais l’artisan peut imposer un délai raisonnable et adaptable aux travaux. Ce délai permet au client de comparer les offres qu’il a reçues de différents prestataires.

Il est important de faire attention avant d’exécuter la prestation s’il n’existe pas une validation de contrat comme un versement d’acompte ou un échange écrit et signé par les deux parties. Dans ce cas, si le professionnel change d’avis, il devra payer le double de la somme payée par le client. Par contre, ce dernier perdra cette somme s’il refuse l’exécution.

Un devis signé possède un délai de validité

Dans le devis, il est obligatoire de mentionner la durée de l’exécution des travaux. Si l’artisan ne respecte pas ce délai, il pourra être sanctionné. En cas de force majeure, une pandémie par exemple, il peut rompre le contrat.