Construction d’une maison écologique : les différentes étapes

Une maison plus respective de l’environnement

Une maison écologique c’est quoi ?

Une maison est dite écologique lorsque sa conception respecte l’environnement. Une maison respective de l’environnement a une production de pollution moins importante et conçue pour réduire les besoins et les pertes d’énergies. Pour ce faire différents aspects de la construction sont revus. Premièrement, pour ce qui est de la conception proprement dite, les plans de la construction sont réalisés de manière à s’harmoniser avec l’environnement existant. Pour ce qui est des matériaux de construction, une construction écologique doit utiliser des matériaux d’origine naturelle. Ils doivent être recyclables et avoir un indice de pollution moindre. Et ce n’est pas fini, les équipements du logement doivent par la même occasion permettre la réduction de la consommation d’énergie en utilisant par exemple, des systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire moins énergivores. Voyons cela dans les détails et n’oubliez pas votre demande de devis travaux en ligne.

Conception

La conception d’une maison écologique respecte quelques critères. Tout d’abord, concernant le chantier, il doit être respectif de l’environnement en utilisant par exemple des matériaux de construction d’origine naturelle qui sont donc écologiques. Ils doivent être recyclables ou recyclés et ne présentant aucun danger toxique pour les personnes sur le chantier ou les futurs occupants de la maison. Quand cela est possible, il faut privilégier des matières premières produites et disponibles dans la zone de construction. Ensuite, il est nécessaire de réduire au maximum l’énergie utilisée sur le chantier ainsi que les déchets produits sur place.

Par ailleurs, les architectes doivent exploiter l’environnement et le climat dans la zone de construction, justement pour limiter la consommation d’énergie. Ainsi, l’orientation des fenêtres et ouvertures est imaginée en fonction de l’ensoleillement. Les fenêtres et les portes sont isolées correctement pour limiter l’utilisation du chauffage et éviter les déperditions de chaleur. On utilise pour cela, des matériaux isolants comme de la laine de lin ou encore des fibres naturelles (profitez de votre demande de devis travaux en ligne pour demander des conseils aux professionnels concernant les meilleurs matériaux). Le choix d’un système de ventilation permettant de rafraichir la maison en cas de chaleur et de maintenir les habitants au chaud en hiver est nécessaire. Et pour protéger les habitants des rayons du soleil, l’architecte peut entre autres, concevoir une avancée de toit.

Il n’est plus alors nécessaire de nous rappeler que faire appel à un architecte confirmé de mise pour réussir son projet de construction d’une maison écoresponsable. Il nous livre ses précieux conseils sur le bon choix de matériaux ainsi que sur l’optimisation des performances énergétiques du futur logement. Ce professionnel renseigne également sur les nouvelles technologies et les dernières tendances en matière de style.

Confier le projet à un architecte

Pour le choix des équipements

Le choix des équipements est primordial dans la construction d’une maison écologique. Il en est de même pour celui des installations. Pour la ventilation entre autres, il est nécessaire de faire en sorte que l’air circule bien à l’intérieur pour assurer la santé des habitants et surtout pour éviter que l’intérieur soit humide. Dans cette optique, le choix des équipements tourne autour des systèmes de ventilation mécanique en renforcement d’une ventilation naturelle. Le  recours à une VMC double flux est aussi courant pour renouveler l’air qui circule à l’intérieur de l’habitation et récupérer la chaleur qu’il dégage. Ce système de ventilation filtre donc les polluants.

En ce qui concerne le chauffage et l’eau chaude sanitaire, notez que le marché dans ce secteur propose déjà des modèles écologiques fonctionnant avec de l’énergie renouvelable. C’est notamment le cas des pompes à chaleur autonomes fonctionnant à l’air et à l’eau et permettant de réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

Les poêles à bois sont également une alternative intéressante pour une production de chaleur constante. Différents modèles sont disponibles sur le marché. Le poêle à granulés de bois est une alternative intéressante qui propose un haut rendement et permettant pour certains modèles, la production d’eau chaude. 

Nous pouvons enfin citer le chauffage solaire dont l’utilisation permet de réduire de moitié sa consommation d’énergie. .

Une maison écologique peut aussi produire sa propre électricité grâce par exemple à l’installation de panneaux solaires comme l’aérovoltaïque, plus performant que le photovoltaïque.

Poêle à bois plus économique

Maisons écologiques : quels sont les différents types ?

Différents types de maisons écologiques sont aux choix des constructeurs. Premièrement, nous pouvons citer les maisons BBC ou Bâtiment Basse Consommation qui font parties des plus prisées en France. Le BBC est un label dont le but est de limiter la consommation d’énergie dans une nouvelle construction. Quelques critères sont à remplir pour entrer dans la norme des maisons BBC. Ces mesures concernent 4 points clés dont le chauffage, la production d’eau chaude et l’éclairage, la climatisation et enfin la ventilation.

À noter que la consommation d’énergie est limitée ce qui fait qu’il y a une limitation à ce niveau. Cette limite est établie en fonction de l’emplacement de la maison où la zone géographique ainsi que l’altitude et d’autres éléments entrent en jeu. Par ailleurs la surface habitable de la construction est aussi prise en compte dans le calcul de la limite de consommation.

À part la maison BBC, les maisons bioclimatiques figurent parmi les types de constructions dites écologiques. Cette forme de construction a pour principe l’exploitation des ressources naturelles disponibles dans la zone où le chantier aura lieu. Les maisons bioclimatiques sont des maisons qui ne consomment que très peu d’énergies sans pour autant être une habitation sans confort. Une maison de ce type respecte quelques normes de constructions. Ces maisons sont entre autres, orientées plein sud pour pouvoir être naturellement chauffées sans dépenser trop d’énergies. L’utilisation des ressources naturelles comme des arbres avec beaucoup de feuilles permet de créer de l’ombre pour certaines pièces surtout en été lorsqu’il fait chaud. Le choix de l’emplacement de chaque pièce est aussi important et se fait en fonction de l’ensoleillement.

Avec ces quelques informations, il ne vous reste plus qu’à demander votre devis travaux en ligne, les comparer et opter pour la meilleure offre.