Un jour ou l’autre, l’on peut en avoir marre de la décoration de notre intérieur et l’on souhaite y apporter un changement pour bien s’y sentir. La plupart du temps, l’on a beaucoup d’idées en tête, mais lorsqu’il s’agit de se décider sur l’aménagement et le choix des pièces déco, l’on peut avoir beaucoup de mal. Pire encore, on n’arrive pas à reproduire ce que l’on souhaite créer dans notre intérieure. La solution ? Faire appel à un décorateur d’intérieur professionnel pour faire le bon choix et transformer complètement sa maison selon ses envies. N’hésitez pas à demander des devis travaux en ligne et bien comparer pour obtenir les meilleures offres.
Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur ?
Donner des conseils aux clients, c’est le rôle principal d’un décorateur d’intérieur. Il va intervenir et mettre ses compétences à l’œuvre pour l’optimisation et l’harmonisation des espaces intérieures de son client. Son action va donc se focaliser sur l’aspect esthétique de la pièce. Ainsi, le professionnel n’a pas à toucher à la structure de la maison.
Un décorateur d’intérieur a aussi la capacité d’intervenir auprès des locaux professionnels pour donner des conseils en décoration lorsque le propriétaire souhaite apporter une modification à l’environnement professionnel au lieu de travail. Dans l’exercice de ses fonctions, la créativité du coach déco est sollicitée. Il est tenu de produire la déco parfaite et adéquate pour l’intérieur qu’il investit. Dans cette démarche, il lui appartient également de donner ses précieux conseils quant aux choix des matériaux à utiliser pour le projet. À partir des besoins de son client, le conseiller en décoration va trouver l’inspiration déco tout en respectant le budget destiné au deco maison.
En résumé, faire appel à un professionnel de la deco intérieur est nécessaire lorsqu’on souhaite donner un coup de fraicheur à notre chez-soi. C’est également le cas lorsqu’on veut remplacer certains meubles et que l’on souhaite avoir les conseils et astuces d’un professionnel sur les modèles qu’il faut en fonction du budget et des goûts du client.
Ensuite, confier son projet à ce professionnel devient utile lorsque le propriétaire n’a pas le temps pour s’y consacrer entièrement. En effet, il y a un vrai travail de recherche qui demande beaucoup de votre temps entre le choix du mobilier, la sélection des revêtements qu’il faut ainsi que le choix de la palette à utiliser.
Quelques astuces pour choisir son décorateur
Trop souvent, l’on fait l’erreur de choisir un décorateur d’intérieur en se fiant seulement au devis travaux en ligne alléchant qu’il nous propose. Ce point est très important certes, mais pas suffisant, il vous importe de confier votre intérieur à une personne en qui vous avez confiance. Pour cela, il est nécessaire de d’abord voir les différents projets auxquels il a travaillé. Prenez le temps de voir si oui ou non le professionnel en question est capable de réaliser votre projet selon vos goûts et vos attentes. Aussi, le diplôme n’est pas vraiment un critère pertinent, car beaucoup de prestataires dans ce domaine n’ont pas une tonne de diplômes, mais sont recommandés partout pour la qualité de leurs réalisations, leur créativité, leur façon de voir les choses et surtout leur talent.
Zoom sur les tendances déco du moment
Plusieurs styles de décorations sont disponibles pour tous ceux qui souhaitent changer la déco de leur intérieur que ce soit pour seulement une pièce ou pour toute la maison.
La décoration à l’italienne fait par exemple fureur et conseillée pour ceux qui aiment les lignes épurées. D’ailleurs, lignes épurées, design et rangements malins sont les maîtres mots de ce style déco en vogue. Plusieurs modèles sont au choix selon les besoins de chacun. Pour une déco typique italienne, il faudra privilégier du mobilier de haute qualité malgré une certaine sobriété. Les meubles doivent être également légers pour tout miser sur le côté élégant. Il ne faut pas oublier que le style italien s’inspire de la nature comme le cas du style déco toscane. Niveau palette, le ton est donné sur des nuances d’orange de l’ocre ou encore, de couleurs terre. L’on a également une forte présence du bois et surtout du marbre.
Ensuite, la décoration dite moderne s’invite également dans notre intérieur. Ce style peut être adopté dans l’ensemble de la maison ou dans certaines pièces seulement comme la cuisine, le dressing ou la salle de bain. Encore une fois, le côté design est souligné, mais le niveau fonctionnalité n’est pas non plus laissé de côté. Le choix des meubles minimalistes avec des lignes aériennes est à faire. Pour ce qui est des couleurs, le côté moderne de la pièce sera mis en valeur par les tons noirs, gris et beige entre autres.
Et qu’en est-il du style scandinave ? Depuis quelques années, le style scandinave est devenu tendance et il n’est pas prêt de se dissiper. Encore une fois, les meubles et objets déco épurés sont de mise et l’on privilégie les matières naturelles. Pour les couleurs, les tons clairs dominent la pièce. Ensuite, les pièces doivent êtres ouvertes et lumineuses. Il ne faut donc pas hésiter à casser des cloisons et créer des ouvertures pour un maximum de luminosité. Tout est également dans le choix des objets déco avec par exemple des tapis en laine ou encore des bougies et des lampadaires pour accentuer le côté chaleureux de la déco. Par ailleurs, certaines choses sont à éviter comme les meubles foncés ou encore le carrelage. Optez plutôt pour du parquet clair.
Point sur les couleurs et les matières tendances
De nos jours, certains tons de couleurs et certaines matières sont plus tendance que d’autres et il ne faut pas hésiter à les utiliser pour réussir sa déco d’intérieur. Le vert a la cote en ce moment et se présente comme une véritable star dans les maisons. Toutes les nuances sont possibles. Il ne vous reste plus qu’à choisir et à adapter la couleur avec le style décoratif que vous souhaitez. Du pastel, au vert menthe en passant par le cendré, vous aurez l’embarras du choix en fonction de votre projet. Le vert dans tous ses états peut être choisi non seulement pour les murs, mais aussi pour vos articles de décorations comme les coussins, le tapis, les meubles, etc. Après le vert, le jaune suit de près pour un intérieur plein de vie et de peps.
Pour les matières, le naturel comme le bois et l’osier reste indémodable. Et l’on retrouve aussi le velours et d’autres matières recyclables ou écologiques. Comparez dès maintenant plusieurs devis travaux en ligne et choisissez le décorateur d’intérieur en mesure de matérialiser votre projet.