Faire des travaux de rénovation maison : les différentes démarches

Salle de bain fraîchement rénovée

La rénovation de la maison est une étape indispensable lorsque celle-ci commence à perdre de sa beauté. C’est par exemple le cas quand on s’aperçoit de certaines dégradations. Les propriétaires redoutent toujours les travaux de rénovation et certains repoussent même le début du chantier ce qui est à éviter. En effet, plus on retarde la rénovation, plus les dégradations s’amplifient. Cela signifie que les travaux à effectuer vont également se généraliser et il faudra prévoir un sacré budget pour tout remettre en état.

Rénover sa maison peut présenter des dépenses, mais il ne faut pas minimiser les différents avantages que cela offre.

Pourquoi rénover sa maison ?

La rénovation a plusieurs avantages. Premièrement, elle permet de vivre dans le confort dans la mesure où la rénovation porte sur le confort thermique. Avec une maison mal isolée, les habitants vont avoir une sensation de froid à certains endroits de l’habitation. Cette sensation est couramment ressentie au niveau des combles, dans les escaliers ou à proximité des fenêtres. En plus de l’inconfort causé par ce courant d’air, une mauvaise isolation de la maison est énergivore et vous fera payer le prix fort chaque fin de mois. Décidez donc de faire rénover votre foyer et comparez déjà plusieurs devis travaux en ligne pour améliorer votre confort thermique et économiser sur votre consommation d’énergie.

Non seulement la rénovation d’une maison améliore le confort thermique, mais en plus, il permet de réduire les nuisances sonores. Pour ce faire, il faudra isoler les murs, le sol et le plafond. Les résultats seront encore meilleurs si l’on décide, de remplacer les portes et fenêtres classiques avec des modèles phoniques.

Rénovation d’un appartement

À part le côté confort, ce type de travaux est nécessaire pour que la maison soit respective de la santé des habitants. Cela semble étonnant, mais oui, la rénovation de la maison a un impact sur la préservation de sa santé. En effet, l’air dans une maison rénovée est beaucoup plus propre, car l’air circule correctement. La maison sera également bien aérée ce qui permet de diminuer le taux d’humidité.

Il ne faut pas non plus oublier le plus important dans la rénovation de sa maison : la valorisation du bien

Il arrivera un jour où l’on souhaitera vendre notre maison pour une raison ou une autre. Cela peut être un changement de projet, un projet d’agrandir la famille, pour se rapprocher de sa famille ou ses amis, etc. Dans ce cas, le bien sera mis en vente. Et une maison en mauvais état ne trouvera pas d’acheteur et même si le propriétaire parvient à trouver un acheteur, la maison aura une faible valeur.

Sachez que pour un acheteur, tout est sujet à une négociation aussi l’on ne doit rien laisser au hasard.

Les démarches administratives rénovation : tout ce qu’il faut savoir

Certains projets de rénovation nécessitent de faire des démarches administratives. Il se peut par exemple que l’on ait besoin de déposer un permis de construire ou une déclaration des travaux préalable de rénovation. Ces éléments sont nécessaires à l’administration comme confirmation que le propriétaire du projet est dans le respect des règles d’urbanismes en  vigueur dans la zone de rénovation. Ceci est donc la première étape à faire après la demande de devis travaux en ligne.  

Notez qu’avant toute rénovation, il est nécessaire de vérifier si oui ou non, votre projet est soumis au PLU et respecte les règles d’urbanisme.

Voici les règles à suivre. Premièrement si votre logement est situé dans une zone concernée par le Plan Local d’Urbanisme, les travaux de rénovation nécessitent la demande d’un permis de construire. Cette règle est applicable pour les extensions et les surélévations au-dessus de 40 m2.  C’est également le cas pour un projet d’agrandissement dont la totalité de la surface de la maison après les travaux atteint les 150 m2.

Par ailleurs, assurez-vous que la zone concernée et le Plan Local d’Urbanisme autorisent les travaux de surélévation.

Il peut arriver que la zone où se situe votre bien n’exige pas de PLU. Dans ce cas, la demande de permis de construire est tout de même nécessaire pour un projet d’agrandissement va au-delà de 20 m2. Et si votre projet est en dehors de ce qui a été dit plus haut, seule une déclaration de travaux à la mairie est nécessaire.

Pour le bien de votre projet, demandez dès maintenant votre devis travaux en ligne.

Point sur la déclaration préalable de travaux et le permis de construire

Cette déclaration est stipulée par l’article R421-9 du code de l’urbanisme. Elle s’applique sur les projets dits de faible importance. Sont entre autres concernés, les changements de destination du bâtiment en question (comme le cas d’un local de bureau à transformer en logement), la construction d’une piscine (dimension comprise entre 10 m2 et 100 m2 avec une hauteur inférieure à 180 cm) ou encore la construction d’une ouverture (porte ou fenêtre) dont la mise en place modifie l’aspect extérieur du bâtiment.

Ainsi, il faut remplir un formulaire de demande, accompagner le dossier de toutes les autres pièces nécessaires et déposer le tout à la mairie.

Les gros travaux nécessitent un permis de construire

Par ailleurs, la demande d’un permis de construire nécessite également de remplir un formulaire (Cerfa n° 13406*07). La demande peut être envoyée par lettre recommandée plus avis de réception. Si vous avez le temps, vous pouvez directement déposer votre demande à la mairie. Cette demande doit être envoyée quelques mois avant le début de vos travaux dans la mesure où la réponse de la mairie peut n’arriver qu’après trois mois selon la situation. Aussi,  envoyez votre demande de permis de construire juste après la demande de devis travaux en ligne.

En outre, la situation des maisons en copropriété est toute autre. En effet, pour pouvoir effectuer les travaux de rénovation présentant par exemple des interventions sur les parties communes, il est nécessaire d’obtenir la majorité des voix de tous les propriétaires de l’immeuble avant de pouvoir effectuer les modifications.  Cette démarche est stipulée par l’article 25.

Maintenant que tout est clair, vous pouvez sélectionner l’entreprise de rénovation qui se chargera de votre projet.