Ça y est, vous avez décidé, de sauter le pas qui est de construire votre propre maison, votre bien. Différentes questions trottent dans votre tête sur comment procéder, quelles sont les choses à prévoir, comment estimer le budget pour ce projet et bien d’autres. Que vous souhaitiez construire vous-même votre maison individuelle ou que vous souhaitez confier les travaux à une entreprise professionnelle, quelques étapes sont nécessaires pour la construction de votre maison individuelle. Demander votre devis travaux en ligne vous permet de mieux vous préparer.
Choisir le bon terrain
Pour pouvoir construire la maison de ses rêves, il faut avant tout un terrain et pas n’importe lequel. Il vous faut un joli emplacement c’est-à-dire, un terrain où les alentours pourront répondre à tous vos besoins. L’on peut par exemple citer les commerces, les banques, les écoles, les transports en commun, les centres commerciaux, etc. à proximité. Le choix de l’emplacement conditionne également la valeur du logement, un critère que vous ne devez pas négliger. En effet, même si vous êtes encore au stade de la construction, il faut déjà prévoir une éventuelle revente pour différentes causes comme un changement de projet, une famille qui s’agrandit, etc. Aussi, le futur propriétaire est invité à prendre le temps de bien peser le pour et le contre du terrain qui l’intéresse. La nature du sol, son exposition, la présence ou non d’usines ou d’éléments pouvant être sources de nuisances sonores, etc. sont autant d’éléments à voir.
Étudier le projet au préalable
Sachez que l’étude du sol avant tout projet de construction n’est en aucun une obligation. Toutefois la réaliser vous permet d’écarter différents risques dans l’avenir. En effet, cette étude préalable permet de déterminer la fondation qu’il faut en fonction de la nature du terrain. Ensuite, elle permet d’éviter les risques d’affaissement du sol causant des fissures dans les murs. Enfin, l’étude préalable du sol permet de garantir la solidité de la construction ce qui vous évitera de dépenser une somme astronomique pour les réparations.
Par ailleurs, le schéma d’implantation est le document qui va servir de référence concernant la définition de l’emprise au sol de la construction et cela en fonction de plusieurs facteurs comme les réseaux électriques ou encore les bornes de la propriété qui doivent être conformes au Plan Local d’Urbanisme.
En outre, l’étude préalable de la future construction permet de s’assurer que le bien respecte les normes applicables dans la zone de construction. N’oubliez pas de comparer plusieurs devis travaux en ligne pour sélectionner la meilleure offre et réaliser votre schéma d’implantation au juste prix.
Comment financer mon projet de construction ?
Pour construire une maison, l’on a besoin d’un apport personnel d’environ 10 % que nous allons pouvoir étoffer avec un crédit immobilier. Ce dernier peut être obtenu auprès des banques ou d’un constructeur. De plus en plus de particuliers obtiennent également ce type de crédit avec l’aide des courtiers en crédit immobilier. En plus des dépenses relatives à la construction elle-même, il faut s’attendre à ce que les dépenses augmentent au fur et à mesure que les travaux avancent. En effet, il faudra prévoir en plus, le raccordement de la nouvelle maison au réseau d’eau et l’électricité, les assurances, etc.
Avoir un coup de pouce n’est donc pas de refus. C’est notamment le cas du Prêt à Taux Zéro ou PTZ dont le principal avantage est de permettre à l’intéressé d’emprunter sans intérêts. De plus, le montant de l’emprunt peut atteindre les 40 % de la valeur totale de la construction. Certaines conditions sont tout de même à remplir pour pouvoir bénéficier de cette offre. Pour être éligible à cette offre, le demandeur ne doit jamais avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux années avant le prêt. D’autres aides comme le PAS ou le Prêt Action Logement sont également intéressants et sont à voir de près.
Bien choisir son constructeur
Le devis travaux en ligne ne doit pas être le seul critère pour choisir une entreprise de construction. Il faut en effet voir d’autres éléments qui pourraient expliquer pourquoi il faut confier ses travaux à une telle ou telle entreprise.
Premièrement, vous devez orienter votre choix vers un professionnel ayant une affiliation avec un syndicat professionnel. Pour obtenir une garantit aussi bien au niveau de la sécurité que de la réalisation des travaux, choisir un professionnel relié au syndicat professionnel comme les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment ou encore les Groupements et Coopératives d’Artisans du Bâtiment est par exemple un bon choix.
Par ailleurs, notez qu’il est obligatoire de se souscrire à une assurance Dommages-Ouvrage si vous décidez de confier vos travaux à une entreprise. Cette obligation vous protège en cas de sinistre et vous permet d’obtenir de l’ensemble des travaux de réparation si les dommages sont couverts par la garantie décennale.
Après avoir signé le contrat avec un constructeur, il peut arriver que vous ne souhaitiez plus travailler avec lui. Dans ce cas, vous disposez d’un délai légal de 10 jours pour vous rétracter et trouver le bon.
L’avantage de travailler avec un professionnel c’est de se pouvoir se libérer du temps pour certaines démarches comme celle de l’obtention d’un permis de construire. Ce dernier est obligatoire pour les nouvelles constructions avec une surface de plancher allant au-delà de 20 m2. La déclaration préalable de travaux est par contre nécessaire si votre construction ne nécessite pas de permis de construire. Le permis de construire a une durée de validité de 3 ans, un délai auquel vous devez entamer les travaux. Une fois, avoir débuté la construction, il ne faut pas l’interrompre pas plus d’un an.
Une fois cette pièce justificative obtenue, vous devez l’afficher sur le chantier tout en la mettant en évidence.
Pour pouvoir suivre et superviser l’état d’avancement des travaux, il vous est nécessaire d’organiser des visites de chantier avec l’entreprise de construction. C’est une occasion pour le propriétaire de vérifier si les travaux effectués respectent les mentions dans le cahier des charges pour ce qui est des délais. Il pourra par la même occasion identifier les éventuels dysfonctionnements ou malfaçons.