Comme le disent les professionnels de l’immobilier, la décision d’achat d’un bien se fait dans les 90 secondes de la visite. Aussi, il est important que cette première impression soit la bonne. C’est alors à partir de ce fait qu’est né le home staging dont le principal objectif est d’attirer le regard du visiteur sur les différents points forts de la maison. L’objectif est de vendre au plus vite, et de vendre au meilleur prix.
De nombreux propriétaires qui souhaitent vendre leur bien ont du mal à trouver des acquéreurs. Pire encore, certaines maisons à vendre ne reçoivent aucune visite durant des mois. Dans une telle situation, recourir au home staging est une solution efficace à tenter. Il est tout de même important de souligner les différences entre le home staging et la déco d’intérieur ou encore la rénovation. Ici, l’on parle d’une valorisation du bien. Tous les atouts du logement sont mis en avant pour attirer l’attention des visiteurs. Concernant les dépenses, elles ne doivent pas excéder 2 % de la valeur du logement à vendre. Pour mieux vous préparer, demandez votre devis travaux en ligne dans le cas où vous avez besoin de remettre certains éléments de votre maison en état.
Tout est dans le coup de cœur
Selon les professionnels du marketing immobilier et du home staging, la majeure partie des acheteurs font leurs achats sur un coup de cœur et la décision d’achat se fait en moins de deux minutes. Avoir cette première bonne impression est donc de mise pour mettre toutes les chances de son côté. En effet, si cette première impression est mauvaise, l’agent aura du mal à rattraper le coup.
Comment les pros de l’immobilier prennent le concept ?
L’objectif étant de réussir à vendre un bien sans passer des mois et des mois dessus. Il va de soi que les professionnels de l’immobilier étudient toutes propositions et analysent tous les astuces possibles pour atteindre cet objectif. Ils montrent donc beaucoup d’intérêt à cette pratique qui date quand même de plusieurs années et qui est de plus en plus prisée en France. La preuve, les grandes écoles intègrent des formations au home staging dans leur programme. Ensuite, de plus en plus de syndicats dans le domaine de l’immobilier sont partenaires avec des réseaux commerciaux de home staging. Et pour couronner le tout, des banques proposent des prêts avec des taux d’intérêts avantageux pour le financement d’un projet de home staging.
Le principe de base du home staging
Quelques principes de bases régissent le home staging. L’application de ces quelques principes va mettre le bien immobilier en valeur.
La première chose à faire est de bien nettoyer la maison à l’intérieur comme à l’extérieur. Tout doit être nickel du sol au plafond et dans toutes les pièces. Si la maison est meublée, il ne faut pas oublier de passer des coups de serpillères sous le lit, le canapé et l’armoire entre autres. D’autre part, la salle de bain et les toilettes doivent briller. Par ailleurs, aucun vêtement ne doit trainer dans la maison. À part le mobilier, le carrelage est autre, il est essentiel de laver les poignées de porte, les fenêtres, les portes, les murs sans oublier de dégraisser les appareils électroménagers. Il en est de même pour les rideaux et le linge de lit. Il est également important de bien aérer la pièce avant la visite pour éliminer au préalable, toute sorte d’odeurs comme celle du tabac ou autre. L’objectif est de faire en sorte que les visiteurs de projettent déjà dans la maison.
Aussi, il ne faut pas hésiter à réparer. C’est le cas par exemple, d’un carrelage fissuré qu’il faut remplacer ou encore d’une porte qui coince, d’une vitre cassée, d’un lavabo bouché, etc. Tout doit être fonctionnel. Notez que le moindre dysfonctionnement peut emmener l’acquéreur à négocier le prix de vente. N’hésitez donc pas à demander un devis travaux en ligne si la maison a besoin de travaux.
Par ailleurs, il se peut que le visiteur ouvre les placards pour voir la taille des rangements. N’oubliez donc pas de bien plier vos affaires et de faire en sorte que le placard soit désencombré. C’est donc le moment de faire le tri dans vos affaires en donnant ou en jetant les habits qui ne servent plus. C’est aussi le cas dans l’ensemble de toutes les pièces comme le séjour où l’on ne doit retrouver que l’essentiel. N’hésitez pas à supprimer les meubles trop encombrants pour agrandir la pièce et supprimez les décorations en trop, car l’intérieur doit être épuré. Le mot d’ordre est « désencombrer ».
Comme nous l’avons dit plus haut, les visiteurs doivent se projeter dans le bien qu’ils visitent. Ils doivent avoir l’impression que la maison leur appartient déjà. Ceci n’est pas possible si le déco de la maison est trop personnelle avec par exemple, une photo de famille, une photo de son animal de compagnie, sa collection de petites voitures, etc. La solution est d’enlever tous ces éléments trop personnels.
Savez-vous qu’il est aussi important de présenter une maison fonctionnelle à ses visiteurs. L’aménagement des meubles doit être fait de manière à faciliter le mouvement à l’intérieur de la pièce. La règle de base pour optimiser la circulation d’une pièce c’est de faire en sorte que les fenêtres soient faciles d’accès. L’on peut ensuite placer les meubles à partir de ce circuit en évitant de bloquer les ouvertures. Néanmoins, l’agencement des meubles doit être en harmonie avec l’ensemble de la pièce.
Pour ce qui est de la couleur de la maison ; là encore, il faut laisser le côté personnel de côté et ne pas dépasser par exemple deux couleurs par pièce.
Comme nous l’avons dit, la mise en valeur du bien est l’objectif du home staging. Pour cela, il ne faut pas hésiter à mettre en avant les avantages de la maison. Elle peut par exemple avoir une belle cheminée qui n’a pas été assez bien exploitée. Vous pouvez par exemple orienter le canapé vers cette cheminée pour avoir une belle vue et la mettre systématiquement en valeur.