Repeindre les murs est une option incontournable lorsque la peinture commence à se défraichir ou lorsqu’on souhaite changer complètement l’ambiance de son intérieur. Quelques règles sont à suivre pour éviter les faux pas et obtenir un rendu moderne, tendance et en harmonie avec l’ensemble de la déco intérieur, que vous souhaitez repeindre vous-mêmes ou faire appel à une entreprise professionnelle. Voici quelques conseils qui aident à faire les meilleurs choix et n’oubliez pas de demander votre devis travaux en ligne pour mieux vous préparer.
Peindre son intérieur : les règles à suivre
Ca y est votre décision est prise, vous allez peindre une ou plusieurs pièces. Quelques règles sont à suivre pour réussir ce projet qu’il s’agisse du choix de la peinture, de la préparation du support pour peindre que pour les meilleures méthodes pour appliquer la peinture sur les murs.
- Le bon matériel
Premièrement, il faut le bon matériel. Le choix est différent pour de la peinture à l’huile et pour l’acrylique. N’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur suivant le type de peinture que vous souhaitez utiliser avec votre pinceau.
Il est aussi nécessaire de s’intéresser sur les types de poil et le choisir en fonction du type de peinture. Aussi, les poils naturels sont par exemple ce qu’il faut si la peinture est à base d’huile. D’autre part, le pinceau à poil synthétique ira très bien avec la peinture à base d’eau dans la mesure où les poils n’absorbent pas l’eau facilitant l’application de la peinture.
En outre, la taille du pinceau compte également. Vous devez donc tenir compte de la largeur de l’outil d’une part et de la densité des poils de l’autre. Si votre pinceau est épais, il va mieux retenir la peinture. Il sera donc à choisir si vous souhaitez peindre une grande surface. Par contre, plus le pinceau sera fin, plus il sera léger et plus la prise en main sera facile. Le meilleur compromis est également d’opter pour un outil assez large pour peindre efficacement la zone et assez étroit pour que l’application soit maîtrisée.
Pour ce qui est de la forme, votre choix doit se faire en fonction de l’élément que vous souhaitez peindre. Vous aurez ainsi le choix entre les modèles spécifiques pour les angles, ceux pour les angles fins ou épais et ceux de forme plate.
À part les pinceaux, l’on a aussi besoin de rouleaux. Ils sont nécessaires pur peindre de très grande surface comme le plafond ou les murs grâce à sa faculté à recouvrir des pans plus importants par rapport au pinceau. Par ailleurs, les modèles de rouleaux plus petits sont adaptés pour les éléments de larges surfaces, mais nécessitant plus de précision.
Pour les rouleaux anti-gouttes qui sont parfaits pour peindre les plafonds. Ils sont très économiques, car ils permettent de retenir la peinture sur le rouleau tout au long de l’application. L’on peut enfin citer les rouleaux avec réservoirs évitant ainsi à l’artisan peintre de faire des allers-retours dans le sceau.
- Acheter la bonne quantité
Par question de gaspiller de l’argent en achetant un surplus de peinture lorsqu’on souhaite réaliser les travaux soi-même. Pour éviter cela, il est nécessaire de prendre des mesures de chaque pièce à peindre sans oublier le plafond. Attention, outre les dimensions de la pièce, le pouvoir couvrant de la peinture est aussi à considérer et va jouer sur la quantité de peinture nécessaire. Le problème de quantité de peinture nécessaire ne se posera pas si vous confiez votre projet à un professionnel. L’on vous conseille de comparer plusieurs devis travaux en ligne pour trouver l’offre la plus adaptée.
Ensuite, il est très important de bien choisir la peinture pour s’assurer qu’elle est adaptée à l’intérieur. Faire particulièrement attention au choix de la peinture pour les pièces humides comme la salle de bain.
Quelle peinture pour quelle pièce ?
Avec le large choix de couleurs que proposent le marché de la peinture, il peut être hard de sélectionner la bonne peinture pour telle ou telle pièce. Ces quelques indications peuvent aider à faire le choix.
Pour les pièces de vie comme le séjour, il faut tenir compte du fait qu’elles sont facilement sujettes à l’usure, car très fréquentées. Il faudra donc opter pour de la peinture de très bonne qualité avec une forte résistance dans le temps. L’on peut aussi dire que les pièces de vie sont l’âme de la maison, elles ont besoin d’attirer le regard ce qui explique le choix pour de la peinture pimpante. La finition brillante est idéale pour souligner par exemple un pan de mur du salon. Si votre intérieur est assez petit, les finitions brillantes vont agrandir la pièce. D’autre part, l’on peut aussi utiliser les finitions satinées qui s’appliquent facilement aux murs. Elles sont particulièrement couvrantes et trouvent facilement leur place sur les murs des pièces de vie, mais elles sont aussi parfaites dans les lieux à forts passages comme les couloirs et l’entrée.
Ensuite pour les pièces exposées à l’humidité, il faut bien évidemment de la peinture résistante à ce type d’exposition. Pour la salle de bain et la cuisine, il est nécessaire de distinguer les parties de murs qui reçoivent fréquemment des éclaboussures d’eau comme celle à côté de la baignoire, de la douche et du lavabo. Et dans la cuisine, il y a la partie à côté de l’évier et celle exposée aux taches de graisse. Pour ces parties-là, vous avez besoin d’une peinture « lessivable » qui résiste à l’abrasion humide. Autrement dit, ce type de peinture peut résister à l’eau et à différents lavages répétés. Par contre, les parties qui ne sont pas soumises aux éclaboussures et graisses peuvent être peintes avec une simple peinture lavable.
Par ailleurs, pour les chambres, les peintures mates sont les plus adaptées pour accentuer la douceur de l’ambiance dans ce coin nuit. Encore une fois, il vaut mieux choisir une peinture lavable pour pouvoir nettoyer facilement les taches.