Il arrive à un moment que vous ayez besoin de changer un peu votre décoration intérieure. C’est aussi le cas si vous venez de vous offrir une maison ou un appartement. Avoir une décoration unique permet d’affiner votre style, ainsi que votre goût. Mais il ne va pas sans dire que les travaux peuvent coûter assez cher. Pour alléger vos moyens financiers, vous pouvez avoir recours à un prêt décoration ou crédit décoration.
Qu’est-ce qu’un prêt décoration ou crédit travaux décoration ?
Un prêt ou un crédit travaux décoration est une offre de crédit qui permet de financer les travaux de décoration d’une maison. Cela concerne en général un occupant qui vit dans sa résidence principale.
Les conditions requises permettant de profiter du crédit travaux décoration ne diffèrent pas des autres prêts travaux. Il est notamment destiné à aider les foyers ayant un revenu modeste souhaitant accéder à une meilleure condition de vie.
Il est à noter que le prêt décoration ne peut être accordé que sous présentation de pièces justificatives. En effet, il est important que les travaux attribués à ce prêt concernent la décoration de la maison. Dans le cas contraire, le crédit ne sera pas validé. Vous devez donc présenter votre facture ou le devis de votre artisan au moment de la demande. Une étude sera faite avant sa validation et le paiement du montant.
Les travaux concernés par le prêt décoration
Il y a des travaux bien précis qui entrent dans le cadre du prêt décoration. C’est d’ailleurs pour cela les pièces justificatives sont requises. Si les travaux ne figurent parmi la liste des travaux éligibles, votre demande de prêt ne sera pas accordée par la banque.
· La réhabilitation du système de chauffage
Le prêt décoration permet notamment de réaliser des travaux de réhabilitation du système de chauffage. Ce type de travaux permet de jouir d’installations plus esthétiques et plus modernes. Mais en réalité, ces travaux visent à améliorer la qualité de vie et le confort dans la maison. Les travaux concernés se recentrent sur les systèmes anciens, et peu performants. Il se peut également que la banque propose le financement des travaux de remplacement du système.
· Le ravalement des murs de la façade
Le ravalement des murs de la façade d’une maison vise à renforcer sa solidité, mais aussi à améliorer son esthétique. C’est pour cela qu’il figure par les travaux éligibles. Ce sont des travaux de remise en état. Ils ne doivent pas dénaturer l’aspect extérieur des murs, sauf à la demande des occupants de la maison. Cependant, il est possible de remplacer les matériaux et la structure en cas de besoin.
· L’aménagement intérieur et extérieur de la maison
Les travaux d’aménagement intérieur et extérieur de la maison sont aussi inclus dans le prêt décoration. L’optimisation de l’espace peut aussi participer au confort de vie d’un foyer, mais peut également jouer sur l’esthétique. Les travaux d’aménagement sont assez vastes. Un artisan designer peut juste aider dans l’emplacement des meubles. Mais il est aussi possible d’ajouter des murs, plus d’espaces, ou autres mobiliers permettant d’avoir une meilleure circulation, par exemple.
· La rénovation de la menuiserie
La rénovation de la menuiserie consiste notamment à rénover les fenêtres et les portes d’une maison. Tout d’abord, elles participent à l’esthétique même de la maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Par la même occasion, ce sont aussi des travaux d’économie d’énergie. La menuiserie permet de limiter la déperdition thermique, et d’augmenter la capacité d’isolation d’une maison.
· Les travaux de peinture
Les travaux de peinture participent aussi à la rénovation et à l’esthétique de la maison. Cela se focalise notamment sur l’esthétique, car les vieilles peintures ne sont pas toujours jolies à voir. Vous pouvez donc faire un prêt déco si vous faites appel à un professionnel pour la réalisation des travaux. Le montant va dépendre de la surface et de la qualité de peinture requise pour la rénovation.
· L’achat ou la rénovation des meubles
La restauration des meubles figure également parmi les travaux éligibles au prêt décoration. En effet, elle participe à la rénovation de l’intérieur de la maison, mais aussi à un bon confort pour les occupants. Il est donc possible de changer de meubles, ou de faire restaurer des meubles déjà présents. Toutefois, le prêt déco ne finance que les achats ou les restaurations des meubles de grande envergure, comme le cas d’un canapé.
Les alternatives aux prêts travaux décoration
À cause de quelques problèmes, vous ne pouvez pas souscrire à un prêt déco ? Il y a des alternatives qui vous permettent de faire un crédit sans pièce justificative pour vos travaux de décoration.
· Le prêt immobilier
Le prêt immobilier est la meilleure solution pour financer vos travaux de décoration. Les dossiers ne demandent pas de pièces justificatives sur vos achats ni vos factures. En plus de cela, il est quand même destiné à acheter un bien immobilier, que vous allez ajouter à votre intérieur. Les intentions et les finalités restent donc les mêmes. Avec une simulation de crédit, vous pouvez trouver les meilleures offres pour un prêt immobilier au meilleur taux.
· Le prêt personnel non affecté
Le prêt personnel non affecté est également une bonne solution si vous n’avez pas de surendettement, avec un bon revenu. Ce prêt personnel vous permet de financer vos travaux de décoration, sans avoir à présenter des pièces justificatives. Il faut toutefois remplir certaines conditions afin d’en profiter. Le montant maximum d’emprunt peut aller jusqu’à 75 000 euros, en fonction de votre assurance et de votre banque.
· L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ
L’éco-prêt à taux zéro peut aussi être une alternative, avec un taux d’intérêt nul. Vous aurez à votre disposition un budget pour apporter des travaux de rénovation dans votre maison. Ces travaux sont restreints, mais peuvent quand même participer à l’esthétique et à la décoration de votre maison. Ainsi, pour un éco-PTZ, vous pouvez financer vos travaux de réhabilitation, de rénovation de la menuiserie et des isolations par la même occasion.