Il n’est pas facile d’évaluer le coût des travaux lors d’une rénovation de maison. C’est encore pire lorsqu’on n’a pas la moindre connaissance dans le domaine. Pourtant, l’estimation est très indispensable afin de savoir si les travaux vont rentrer dans le budget. Ce projet de rénovation concerne plusieurs éléments de la maison. Il pourrait y avoir le gros œuvre et le second œuvre dont l’estimation doit se faire séparément. Voici un guide qui peut vous aider à connaître le coût de vos travaux de rénovation.
Définir les travaux à entreprendre
La première chose à faire si vous souhaitez rénover votre maison est d’identifier les travaux à faire. En effet, vous devez commencer par noter les travaux à réaliser pour savoir quel corps de métier contacter. Mais c’est aussi utile pour pouvoir déterminer les délais d’exécution. Le fait de lister les travaux à entreprendre est une étape fondamentale, car il est facile de les planifier. Par exemple, il ne faut pas rénover la plomberie avant la démolition des cloisons.
Il faut alors programmer des étapes en se basant sur les éléments à rénover. Cette organisation vous permet de voir plus clair dans les travaux et leur tarification. Il peut s’agir d’une maison que vous venez d’acheter ou d’une habitation qui a besoin de quelques coups de neuf.
Les différents types de travaux lors d’une rénovation
Tout comme en construction, la rénovation regroupe les travaux en deux grandes catégories. Il y a d’abord le gros œuvre. Il rassemble tout ce qui touche les fondations, les façades ainsi que la toiture. Cette catégorie de travaux permet alors de construire ou rénover l’enveloppe du bâtiment. Puis, il existe le second œuvre qui concerne les éléments se trouvant dans la maison.
Pour estimer le prix de la rénovation de manière plus précise, il importe de séparer le gros et le second œuvre. De plus, les travaux constituant le gros œuvre sont principalement lourds. Bien évidemment, les maisons anciennes ne nécessitent pas forcément de tout refaire. Cela peut se limiter aux parties qui demandent une réfection ou une remise aux normes.
En parlant de gros œuvre, on peut citer les éléments suivants :
- La toiture ;
- Les murs des façades ;
- Les menuiseries ;
- Les fondations ;
- L’isolation extérieure.
Quant à la catégorie du second œuvre, on retrouve surtout :
- La plomberie ;
- L’électricité ;
- L’aménagement de la cloison ;
- Le revêtement du mur et du sol ;
- Aménagement extérieur ;
- L’isolation toiture et mur intérieur.
Hiérarchiser les différents travaux à mener
Après avoir identifié les travaux à entreprendre pour rénover l’habitation, il faut les hiérarchiser. Le but de cette démarche est de pouvoir obtenir une vision d’ensemble. En plus, cela permettra de programmer les travaux et prévoir le budget. Sachez qu’un projet de rénovation requiert une grande organisation. C’est surtout le cas lorsque plusieurs artisans interviennent sur le chantier.
En cas de mauvaise organisation, vous risquez d’avoir des résultats décevants ou encore des malfaçons. Ce qui va faire augmenter la somme finale à débourser. Avant d’évaluer le prix, voici comment hiérarchiser correctement les travaux lors d’une rénovation de maison. Une fois que tous les éléments nécessitant une rénovation sont listés, il faut séparer le gros œuvre et le second.
Puis, vous devez recommencer à hiérarchiser à nouveau les travaux de second œuvre. Ici, vous allez organiser ces travaux dans l’ordre de la logique de réalisation. Enfin, vous pouvez vérifier si vous pouvez effectuer vous-même l’opération ou s’il faut contacter un professionnel. La deuxième option est la meilleure si vous voulez bénéficier d’un travail bien fait. Toutefois, il faut demander un devis pour connaître le coût des travaux.
Devis de travaux : les éléments à prendre en considération
Le coût d’une rénovation varie en fonction de plusieurs éléments. Autrement dit, les tarifs proposés par les entreprises de rénovation dépendent de différents facteurs. En principe, le tarif dépend en premier lieu de la surface à rénover. Cela est souvent estimé au mètre carré. Ainsi, plus un logement est vaste, plus les travaux coûtent cher.
Il faut également prendre en compte le nombre des pièces s’il s’agit notamment d’une rénovation complète. Le coût va être plus élevé si la maison en question possède plusieurs pièces. Ensuite, les sociétés de rénovation considèrent également l’état de la maison. En effet, plus celle-ci est ancienne, plus l’opération va être onéreuse.
Le coût de la main-d’œuvre fait partie des facteurs à considérer. Les prestataires proposent souvent des tarifs variables selon leur savoir-faire et leur réputation. Mais aussi, les tarifs peuvent varier d’une région à une autre. Enfin, le devis tient aussi compte des matériaux à utiliser pour mener à bien les travaux.
L’importance de demander plusieurs devis
Vous ne devrez pas vous contenter d’un seul devis pour votre projet de rénovation. Pour trouver une entreprise de confiance pour réaliser les travaux, il est conseillé de comparer plusieurs devis. Cela vous permet en effet de comparer les offres de chaque prestataire et choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Le fait de demander au moins 3 devis est aussi utile pour avoir une idée des tarifs appliqués sur le marché. À savoir que ce dispositif contient des informations concernant le coût des travaux ainsi que le prix des équipements. En demandant plus de 3 devis, vous pourrez négocier pour obtenir un tarif en adéquation avec votre budget.