Aménager la chambre d’un bébé n’est pas une mince affaire. Vous devrez soigneusement choisir tous les éléments (meubles, couleur des murs, disposition des luminaires, etc.) pour lui créer un environnement paisible et douillet. Il y passe beaucoup de temps pour dormir et pour jouer. Nous vous proposons quelques idées pour lui offrir un nid douillet.
La couleur des murs
Vous devrez privilégier les couleurs douces afin de créer une ambiance apaisante et relaxante. Vous pouvez peindre les murs en rose poudré, en bleu ou en gris très clair, en blanc, en beige. Ce sont les teintes les plus utilisées, car elles symbolisent le calme et le repos. De plus, elles sont idéales pour le confort visuel de votre bébé. Vous pouvez mettre quelques coloris vifs tels le rouge, le jaune ou l’orange, pour égayer les murs, mais en touches légères. En décoration murale, pourquoi ne pas poser une petite frise ou une bande de papier peint ?
Le choix de la couleur vous appartient, mais vous devrez éviter les peintures acryliques et les peintures à l’eau. En effet, elles libèrent des composants dangereux dans l’atmosphère. Optez plus pour des peintures spéciales pour chambre de nourrisson.Elles sont naturelles, sans solvant ni dépolluantes. Sur des sites en ligne, vous pouvez recevoir, à votre demande, des devis gratuits pour les peintures de chambre de bébé.
Le choix et l’emplacement des luminaires
Afin de ne pas agresser visuellement votre nourrisson, vous devrez favoriser la lumière naturelle et produire une lumière jaune qui n’éblouira pas ses yeux. Ainsi, voici une liste de ce que vous devrez éviter le/la :
- L’installation d’une lumière au-dessus de son lit.
- La fixation d’appliques ou de spots pouvant gêner son champ visuel.
- L’emploi de sources lumineuses pouvant l’aveugler comme certaines ampoules LED.
- Accrocher un mobile lumineux ou des étoiles phosphorescentes au plafond qui peuvent l’effrayer.
Par contre, vous pouvez concevoir la lumière idéale pour sa chambre grâce à plusieurs sources lumineuses. Un éclairage tamisé et doux lui permettra de passer d’agréables nuits de repos. Vous pouvez le faire en:
· Fixant un plafonnier à la lumière douce.
· Installant une lampe de chevet sur une commode. C’est idéal pour les réveils matinaux.
· Plaçant un lampadaire à proximité de la table à langer
· Posant à côté de son berceau une douce veilleuse colorée pour l’aider à dormir.
Pour la sécurité de votre bébé, le mieux est d’installer des éclairages hors de portée lorsqu’il sera en âge de ramper ou marcher. Les ampoules devront être incassables et ne doivent pas brûler. Vous pouvez choisir des luminaires ludiques sécurisés sous forme d’animaux, de voitures, de tulipes …, aux coloris tendres auprès des sites en ligne. L’établissement du devis est gratuit.
Le choix du mobilier
Vous pouvez créer un cocon doux et chaleureux pour votre enfant en choisissant un mobilier tout aussi fonctionnel que décoratif. Un style épuré et simple vous permettra de vous déplacer librement entre les meubles et de vous occuper du bébé. Évitez d’accumuler du mobilier imposant et optez pour les petits meubles comme les étagères, les meubles bas, les commodes, etc.
Le berceau avec barreaux est à privilégier, car votre petit aura la possibilité de tout observer depuis son lit. Mais, vous pouvez trouver différents modèles avec d’autres fonctionnalités sur les sites en ligne. Vous aurez le choix entre un berceau suspendu, un lit évolutif, etc.
La table à langer doit être garnie de coussins et de rebords de sécurité. Vérifiez qu’elle est conforme à la norme européenne NF EN 12221-1+A1. Celle-ci garantit l’assise et l’efficacité de ces protections latérales. Pensez également à vérifier avant l’achat, la présence d’un matelas à langer. La table doit être pratique. Elle doit disposer d’espaces de rangement comme des tablettes, des tiroirs, des étagères ou des placards.
La commode est le meuble indispensable pour ranger ses petits vêtements. Au fil des saisons, rangez les vêtements dont il n’a pas besoin dans une armoire placée dans une autre pièce.
Les petits plus commeles paniers, les étagères ou les rangements avec casiers sont indispensables pour ranger ses peluches et ses jouets. Ils vous permettront de maintenir la chambre du bébé en ordre. Des rideaux aux fenêtres permettent de réchauffer l’atmosphère de la pièce. Installez une chaise balançoire ou un bon fauteuil près de son berceau. Ce sera plus confortable pour le bercer, l’allaiter ou lui donner le biberon.
Bien disposer le mobilier d’une chambre de bébé
· Le berceau sera un peu éloigné de la porte afin qu’il ne soit pas incommodé par les bruits et placé contre un mur. Évitez de le placer près d’un radiateur.
· La table à langer sera à proximité de la commode pour ne pas quitter le bébé des yeux. Elle sera loin des meubles sur lesquels des lampes sont placées.
· La commode, les étagères, les meubles à tiroirs doivent être placés loin du berceau.
Vous pouvez demander un devis gratuit de mobilier pour une chambre de bébé sur les sites en ligne.