Comment planifier des travaux de rénovation ?

planifier travaux de rénovation
planification des travaux de rénovation

Quel que soit votre type de projet, son succès repose toujours sur une bonne planification. C’est aussi le cas pour vos travaux de rénovation ou de de réhabilitation. Si une rénovation n’est pas bien planifiée, il se peut que les améliorations voulues deviennent des investissements sans apport et sans bénéfice. Que faut-il donc faire pour planifier au mieux ces travaux ?

Définir ce que vous avez et ce que vous attendez

Tout d’abord, vous devez prendre en compte vos besoins mais aussi vos apports personnels. Cela vous permettra de définir ce que vous attendez de ce projet de rénovation.

  • Les besoins à prendre en compte

Lorsque vous voulez procéder à des rénovations, vous décidez par la même occasion d’améliorer votre confort de vie. Il est donc important de prendre en compte vos besoins pour définir les travaux à réaliser. Cela peut notamment être :

–        Un ravalement de façade

–        Un agrandissement de l’espace de vie : aménagement comble, extension de la toiture, etc.

–        Une rénovation thermique : système de chauffage, une meilleure ventilation, ajout d’un nouvel isolant, etc.

–        Une rénovation électrique : Amélioration ou changement d’un système défaillant.

Vous pouvez également réaliser une rénovation générale, incluant quelques petits travaux. Cela, par exemple, dans le but de remettre en état une maison ancienne. Les besoins peuvent varier en fonction des besoins des occupants. Il faut également écouter leur avis, si vous vivez en copropriété.

Pour faire des travaux de rénovation, vous n’avez pas besoin d’attendre que la maison soit dans un piteux état. Les travaux de rénovation peuvent aussi concerner les travaux intérieurs : revêtements de sol, aménagement intérieur, travaux pour faire des économies d’énergie, etc.

  • Le budget en main

Prévoir le budget est important pour définir la limite de votre projet. Il doit notamment dépendre de ce dont vous avez besoin. En anticipant tous les coûts, vous évitez ainsi les dépenses supplémentaires et le manque de budget au cours de la rénovation. C’est souvent le problème de nombreux particuliers.

Pour avoir un aperçu du budget à prévoir, vous pouvez demander gratuitement des devis de travaux sur des sites professionnels. Les coûts peuvent être approximatifs, mais ils vous donnent néanmoins une idée. Votre entrepreneur peut également évaluer les travaux à l’avance, si vos choix ont déjà été faits.

Cependant, certains travaux de rénovation demandent un gros budget, pouvant aller de 10 000 à 50 000 euros ttc. Dans ces cas-là, les particuliers ont la possibilité d’avoir recours à des aides financières. Elles permettent de réduire une certaine partie de vos dépenses. Parmi les aides, il y a :

–        Le prêt à taux zéro ou Ptz

–        Les aides financières de l’Anah

–        Le CITE

–        La réduction du taux de TVA

A noter que chacune de ses aides financières requièrent des conditions. Les particuliers doivent les remplir pour en bénéficier, notamment par rapport au revenu. Les travaux de rénovation doivent être réalisés en vue d’améliorer la performance énergétique de l’habitation.

  • Le rendu final voulu

Le rendu final est le rendu que vous attendez et que vous espérez à la fin des rénovations. Cela pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, une fois que les travaux sont finis. Pour cela, élaborez vous-même les choix de vos styles. 

Prenez des modèles de photos, pour connaître le style dont vous rêvez. Choisissez également au préalable la couleur de votre choix. Cela est utile pour une rénovation immobilière.

Une fois que vous avez votre dossier en main, faites-y un peu d’ordre pour le proposer à votre designer. Il pourra facilement apporter ce dont vous avez besoin, en fonction de ce que vous avez. De plus, vos attentes doivent être conformes à votre budget. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de l’établir à l’avance. Vous pouvez ainsi placer vos limites et mieux orienter vos choix.

Faire appel à un designer

Une fois que vous avez défini tout ce dont vous avez besoin et établi votre budget au préalable, faites appel à un designer. Il sera chargé de constater si vos plans sont conformes et réalistes par rapport au budget que vous avez défini. Il va vous établir un plan d’aménagement. 

Par ailleurs, il peut même se charger de faire un devis travaux de votre rénovation, si ce n’est pas encore fait. Il vous fournira une fourchette de prix, que vous allez personnaliser avec lui en fonction de vos besoins. Les honoraires d’un designer varient entre 50 à 150 euros l’heure.

Faire appel à une entreprise de rénovation

Une fois que vous avez un plan bien défini des devis de la part du designer, faites appel à une entreprise de rénovation. Il est important de toujours faire appel à un professionnel dans le domaine. Confier vos travaux à un expert en la matière va garantir la qualité, et aussi la durabilité sur le long terme. 

Pour ce faire, renseignez-vous sur le portfolio de l’entreprise, ainsi que les avis des clients à son sujet. Vous pouvez également vous référer à son expérience et à sa notoriété. Et enfin, tâchez d’opter pour une entreprise ayant une assurance responsabilité décennale. Elle va couvrir les dégâts qui peuvent survenir après les travaux.

Pour trouver un bon professionnel dans le domaine de la rénovation, faites un tour sur les sites comparatifs de la toile. Vous y trouverez les meilleurs choix possibles, en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Etablir un contrat pour assurer la qualité et le délai des travaux

Lorsque vous aurez choisi les professionnels qui vont entreprendre vos travaux, il faudra ensuite passer un contrat. Il va contenir toutes les informations utiles concernant la réhabilitation de votre maison. L’entrepreneur devra également citer dans le contrat la date prévue de début et de fin des travaux. 

Le particulier pourra donc demander justice dans le cas d’un non-respect de ce délai. Il peut également utiliser ce contrat pour le règlement de litige, pouvant amener l’affaire devant le tribunal.