Comment financer ses travaux de décoration ?

financer travaux de décoration
financement travaux de décoration

Réaliser des travaux de rénovation demande un budget, notamment un financement. Ces travaux sont variés : aménagement d’intérieur, isolation, décoration etc. Peu importe le nombre de pièces à rénover, vous devez avoir un budget précis pour le chantier. Il faut savoir que les travaux de décoration sont éligibles à des financements. Le montant dépend du type de travaux, de l’endroit et d’autres facteurs. Le but de cet article est de vous aider à découvrir les différents types de prêts immobiliers. Comment choisir le financement immobilier adapté à vos travaux de décoration ?

Quels sont les différents types de prêts immobiliers ?

Vous l’ignorez peut-être, mais il existe plusieurs types de prêts immobiliers. D’ailleurs, ces derniers s’adaptent à vos besoins au quotidien. De ce fait, il est très important de choisir le financement immobilier adapté à votre projet de rénovation.

·       Le prêt amortissable : c’est le crédit immobilier le plus répandu. Il consiste à un remboursement mensuel d’une partie du capital emprunté et des intérêts fixés par la banque.

·       Le prêt-relais : il sera un relai pour les propriétaires d’un bien immobilier entre l’achat d’un second bien et la vente du premier.

·       Le prêt in fine : il est conseillé aux investisseurs locatifs et ceux qui paient les intérêts mensuellement et devront payer l’intégralité du capital à l’échéance du contrat.

Il faut savoir que ces trois types de financement immobilier peuvent financer n’importe quel projet immobilier. Cela peut être l’achat d’un bien immobilier, la construction de votre résidence principale, l’acquisition d’une résidence secondaire ou même la location d’un nouvel appartement.

Comment effectuer une simulation de crédit immobilier ?

Les conseillers de banque proposent généralement de faire une simulation de prêt. Cela a pour but d’optimiser les chances d’obtenir un crédit immobilier avec un meilleur taux. D’ailleurs, les prêts varient selon vos travaux de rénovation ou de décoration. Les établissements bancaires ont recours à la simulation en vue de déterminer la possibilité des acquéreurs pour chaque demande de crédit. Cela fait d’ailleurs partie de leur procédure bancaire. En tout cas, il est également possible de faire soi-même cette simulation afin d’ajuster ses besoins financiers au besoin.

L’opération de simulation de prêt va permettre de calculer la capacité d’emprunt tout en tenant compte du taux d’endettement et du reste-à-vivre du foyer. Il est important de connaître la somme d’argent restante après le paiement de toutes les charges mensuelles.

Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour l’estimation du crédit immobilier :

·       les revenus du foyer

·       les charges mensuelles

·       le prix du bien immobilier

·       la situation professionnelle et personnelle de l’emprunteur.

Pourquoi solliciter les services d’un courtier immobilier ?

Tout le monde a conscience de la durée d’une demande de crédit immobilier. La préparation des paperasses n’est pas juste longue, elle est aussi complexe. C’est la raison pour laquelle la plupart des acquéreurs se sentent acculés face aux nombreuses démarches à suivre. C’est là que les services d’un courtier immobilier entrent en jeu. Ce dernier a pour rôle de maximiser vos chances afin d’obtenir un financement immobilier avantageux.

C’est quoi un courtier immobilier ?

C’est un professionnel du secteur qui représente l’un des meilleurs intermédiaires entre les banques et les demandeurs. Son rôle principal est de négocier les taux immobiliers pour permettre d’obtenir un financement immobilier au meilleur taux. A part cela, le courtier immobilier dispose d’autres rôles :

·       accompagner dans les démarches administratives

·       prospecter auprès des banques

·       négocier des taux immobiliers : taux d’intérêts et taux d’assurance

Le courtier immobilier est très utile pour les acquéreurs ou futurs acquéreurs. Il vous accompagnera de bout en bout dans toutes les démarches avec son expertise professionnelle.

Financer ses travaux de décoration avec un financement immobilier

Le financement immobilier est utilisé pour réaliser n’importe quel projet immobilier. Il est d’ailleurs recommandé pour vos travaux de décoration. Il faut savoir que ces demandes de prêt peuvent se faire au moment de l’achat ou après l’achat.

·       Au moment de l’achat

Le crédit immobilier est un besoin fondamental pour vos travaux de décoration. Il est possible d’intégrer les frais inhérents à l’achat de votre immobilier. On peut distinguer les frais de notaire, les frais de dossier, le montant des travaux de décoration, et tant d’autres charges fixes ou variables.

Certes, l’intégration des frais de décoration est faisable, néanmoins, il est nécessaire de faire le calcul de la capacité d’emprunt. Cela est important pour connaître le montant maximum des mensualités pour éviter le surendettement. Les professionnels dans le domaine conseillent même d’estimer les coûts des travaux de décoration pour les intégrer dans le financement immobilier. Vous avez également la possibilité de demander des devis pour pouvoir comparer les différentes propositions. Cela vous permettra de choisir l’option la plus avantageuse.

·       Après l’achat

Si vous avez un projet de décoration quelques années après l’acquisition de votre immobilier, il vous est impossible de faire un second contrat immobilier. Néanmoins, vous pouvez contracter des crédits à la consommation afin de financer vos travaux de décoration. C’est valable pour les travaux de peinture dans l’appartement ou les travaux plus importants. Parmi ces crédits à la consommation, on peut citer le crédit personnel (demande sans justificatif) ou encore les prêts travaux avec justificatif obligatoire.

À la différence des prêts immobiliers, ces crédits à la consommation ont des taux d’intérêts beaucoup plus importants. L’avantage : c’est que vous pouvez emprunter des sommes moins importantes.

Avant de procéder à la réalisation des travaux, voyez si vous pouvez bénéficier d’un financement travaux. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée de la somme à investir dans les travaux. Il vous sera également possible de demander des devis et d’estimer le montant à emprunter.

·       L’éco Prêt à Taux Zéro

Pour vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez faire une demande d’éco-prêt à taux zéro. Le gouvernement a mis en place ce financement pour inciter les particuliers propriétaires ou locataires à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

·       Le Crédit Travaux (prêt personnel ou financement immobilier)

Il est accordé par les banques. Sous forme de prêt personnel, il peut être souscrit pour n’importe quel type de travaux, remboursable en 10 ans maximum. Sous forme de financement immobilier, il est adapté aux gros travaux avec une durée de 10 à 30 ans.

·       Le prêt à taux 0

Il finance les travaux lors de l’acquisition d’une habitation. Il est accordé par la banque mais c’est l’Etat qui prend en charge les intérêts.

·       Le prêt épargne logement

Il est accessible aux titulaires d’un Compte Epargne Logement ou d’un Plan Épargne Logement après une phase d’épargne.

·       Le prêt amélioration habitat

Les personnes à faibles ressources peuvent en bénéficier. Ce prêt est proposé par la CAF pour financer :

  • la réparation 
  • l’aménagement d’une résidence principale
  • l’agrandissement 
  • la division
  • l’isolation thermique

·       Le prêt Anah 2018

C’est une subvention pour les travaux d’amélioration de l’habitat. Il prend en charge : 

  • la rénovation du logement
  • l’amélioration des économies d’énergie
  • l’isolation thermique
  • l’adaptation du logement aux personnes âgées
  • l’accessibilité en cas de handicap.