Au fil du temps, votre maison a perdu de sa beauté, car certains objets et matériaux vieillissent ou ne sont plus tendance. Vous voulez refaire la déco de vos chambres ou votre maison entière ? Êtes-vous adepte du style scandinave ou du style industriel ? Vous voulez décorer votre intérieur suivant vos goûts ? Opter pour des travaux d’amélioration de la décoration de votre maison vous aidera à lui redonner un coup de jeune. Voici quelques idées de décoration pour réussir le relooking de votre intérieur.
Les différents types de travaux de décoration
Lorsqu’on parle de décoration, les choses qui viennent à l’esprit sont les plantes, les cadres photos ainsi que les accessoires qu’on peut coller aux murs. En outre, on distingue également des objets et travaux qui permettent à la fois de sublimer et de rénover votre demeure comme :
- Le revêtement des murs
- Le revêtement de sols
- Les mobiliers
- Les textiles
- Les luminaires
· Quels sont les types de revêtements muraux ?
Avant de mettre en place des revêtements muraux, il est important de bien choisir un revêtement qui convient à chaque pièce de votre maison et selon vos goûts. Par exemple, le type de revêtement adapté à la salle de bain ou à la cuisine n’est pas applicable à un salon ou aux chambres à coucher. Dans le premier cas, il est préférable d’opter pour un matériau facile d’entretien et étanche comme :
- Le carrelage
- L’enduit
- Les lambris en PVC
- Les toiles de verre
Dans le deuxième cas, préférez les matériaux comme :
- Les briques
- Les papiers peints
- Les bois en lambris
- Lesplaquettesde parement
- Le béton ciré
Que ce soit à l’huile ou à l’eau, la peinture est aussi une alternative pour donner une touche de style à votre maison. Dans une pièce légèrement lumineuse, préférez une couleur pastel. Dans la salle de séjour, vous pouvez adopter le noir et blanc ou le beige.
Votre choix dépend aussi du conditionnement du revêtement mural : en dalle, en rouleau, en panneau ou en pot. La mise en place du revêtement diffère également : étalé, collé, cloué ou fixé directement sur les murs.
· Les avantages qu’offrent les revêtements muraux
Outre leur propriété décorative, les revêtements muraux servent également à cacher les imperfections, recouvrir les fissures et rénover les murs.
Ils évitent également les microfissures dans les pièces à vivre et empêchent l’apparition des fissures dans les pièces soumises à des chocs, comme le couloir ou la salle de jeu.
· Comment choisir le type de revêtement de sols pour chaque pièce ?
Avant de prendre une décision, il faut surtout penser à l’usage, à l’endroit de la pose et au budget.
- Si vous pensez revêtir les sols de vos pièces humides, salle de bain et toilettes, il est préférable d’opter pour des matériaux imperméables pour assurer l’étanchéité de la pièce. Vous pouvez faire un choix entre le carrelage antidérapant, les parquets massifs ou du linoléum.
- Dans une chambre d’enfant, il faut des matériels résistants et faciles à entretenir comme la moquette synthétique ou stratifiée, le linoléum.
- Pour la chambre à coucher des parents, choisissez la moquette, le parquet, le carrelage ou le linoléum. Cette pièce doit être chaleureuse et pourvue d’isolation acoustique.
- Dans la salle de séjour ou la salle à manger, les revêtements doivent être esthétiques et solides. Le carrelage grès cérame, le béton ciré, le lino, les parquets massifs ou contrecollés, ainsi que le stratifié sont adéquats.
- Pour la cuisine qui est une pièce également humide, privilégiez le carrelage ou le linoléum ou toile de jute imperméabilisée.
- Si vous avez un budget serré, le vinyle est un alternatif et il peut imiter le carrelage ou le parquet.
· Qu’en est-il des mobiliers et des textiles ?
Vous pouvez améliorer la décoration de votre maison juste en jouant sur les meubles et les tissus. Cela dépend du style que vous voulez faire ressortir : rustique, bohème, scandinave ou industriel. Pour l’agencement de votre salon, vous pouvez changer les étoffes de vos coussins ou vos canapés en suivant les dernières tendances ou un code couleur.
Les mobiliers en palettes sont actuellement tendance. En effet, grâce à ce matériau, il est possible de fabriquer des étagères, de la table basse ou un dressing.
Attention à ne pas marier deux styles qui ne vont pas ensemble.
· Les objets de déco à privilégier
Nombreux sont les objets de décoration qui peuvent apporter un changement à votre maison. Ces objets doivent se marier au style que vous avez choisi. On peut citer les jardinières qui sont destinées à recevoir des plantes dans votre maison, les déco de table, les miroirs et les bougies parfumées.
· Quid des luminaires ?
Les luminaires jouent un rôle primordial dans l’éclairage d’une maison. Qu’ils s’agissent du salon, des chambres, de la salle de bain ou de la cuisine, la lumière est nécessaire pour parfaire l’ornement et rendre la demeure plus cosy. Pour créer une ambiance féerique sur le patio, vous pouvez suspendre des guirlandes lumineuses.
Quelques conseils pour mener à bien l’amélioration de la déco de votre maison
- Il est primordial de bien choisir le type de revêtement que ce soit du sol ou des murs. Votre choix dépend de :
- Votre budget
- La pièce à revêtir
- Le style que vous souhaitez avoir
- La façon de l’entretenir
- La qualité et la résistance que vous recherchez
- Il ne faut pas utiliser plus de 3 couleurs et savoir mixer les bonnes couleurs dans une salle. Cela permet de respecter chaque rôle d’une pièce.
- Faites attention à l’éclairage pour que celui-ci ne soit pas agressif, mais agréable.
- Respecter le volume de chaque pièce et les mettre en valeur avec des meubles adéquats.
- Il ne faut pas surcharger les pièces.
- Si vous ne parvenez pas à décider du style qui correspond à votre intérieur, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur. Il peut vous conseiller et vous aider à faire le bon choix.