Il ne va pas sans dire que les travaux de rénovation peuvent souvent coûter une fortune. Le budget d’une rénovation va dépendre des types de travaux à réaliser. Il faudra toutefois investir des milliers d’euros pour améliorer la performance d’une maison. Le problème réside donc au niveau du financement des travaux.
Pourquoi et quand faut-il faire des travaux de rénovation ?
Tout d’abord, il est important de connaître les avantages de procéder à la rénovation de la maison au cours de l’année. Les travaux de rénovation permettent de remettre en état votre maison, mais ils peuvent aussi être considérés comme des travaux qui vous feront faire des économies. Les travaux de rénovation visent notamment à :
- Améliorer le confort de vie des occupants de la maison
- Ajouter une plus-value à votre terrain et à votre maison
- Avoir une maison plus économe
- L’amélioration de la performance énergétique de la maison
Ajoutés à cela, vous bénéficierez de plusieurs avantages comme la diminution de votre facture d’énergie, par exemple. Vous disposerez également d’une maison ayant une meilleure sécurité.
Quand faut-il faire des travaux de rénovation ? Cela va dépendre de l’état de vos lieux, mais aussi de votre budget. Si votre maison est en mauvais état, il faut songer à une rénovation au plus vite. Vous pouvez aussi vous en occuper si vous voulez vendre votre maison, et profiter des avantages que cela apporte.
Les moyens pour financer des travaux de rénovation
Il existe plusieurs options permettant de financer vos travaux de rénovation. Mis à part le fait d’utiliser vos propres revenus, vous pouvez aussi utiliser d’autres moyens comme :
· Les prêts immobiliers et les prêts personnels
Les différents prêts sont à votre disposition pour pouvoir couvrir vos travaux de rénovation. Les banques proposent des crédits travaux, qui peuvent se présenter sous forme de prêt immobilier ou de prêt personnel. Ces types de prêts requièrent toutefois deux (2) conditions.
Il faut qu’ils concernent les travaux visant à rénover ou améliorer votre maison. Il est aussi possible de les utiliser pour la construction. La seconde condition, c’est qu’il faut présenter la facture des travaux. Le montant ne doit pas dépasser 75 000 euros, qui est le plafond de l’emprunt.
· Le prêt épargne logement
Le prêt épargne logement est un prêt qui permet d’avoir une meilleure accession immobilière. La somme reçue peut ensuite faire l’objet d’une rénovation ou d’une extension de votre maison.
Le prêt épargne logement est toutefois valable sous certaines conditions :
- Avoir un plan épargne logement ou un compte épargne logement
- Le logement doit être à titre principal pour la personne
- Le logement doit être à titre principal pour la personne
· L’hypothèque de la maison
Le prêt hypothécaire est notamment la meilleure solution pour ceux dont la maison est à leur nom. Il s’agit en effet de faire un prêt auprès de la banque, en mettant un bien immobilier comme garantie. La banque sera plus encline à vous accorder le prêt, car elle n’aura pas de risque à prendre.
La seule condition est notamment de ne pas être endetté, et d’avoir une maison dont vous êtes le propriétaire. Le montant du prêt s’élève entre 50 à 70 % de la valeur du bien immobilier, en fonction du contrat avec la banque.
A noter que le prêt ne peut avoir lieu si la maison ou le bien immobilier est déjà hypothéqué. La banque peut vous poursuivre si vous ne les informez pas de la situation. Le montant obtenu avec le prêt hypothécaire peut être utilisé pour n’importe quel projet de votre choix.
Les aides pour financer des travaux de rénovation
Outre les moyens mis à votre disposition pour obtenir des fonds pour la rénovation, vous pouvez aussi avoir une aide financière. Elle existe sous différentes formes, mais la plus fréquente est la subvention.
· Les aides financières de l’ANAH
L’ANAH offre plusieurs aides financières qui permettent à des personnes de rénover leur maison. Les conditions résident au niveau du plafond de revenus, et de la nature des travaux à réaliser. Les aides de l’ANAH visent notamment à subventionner les familles ayant un revenu modeste.
Les travaux éligibles aux aides de l’ANAH sont les travaux de rénovation, visant à améliorer la performance énergétique de la maison. Le montant des subventions varie entre 15 000 et 25 000 euros. Les différentes aides de l’ANAH sont Ma Prime Rénov et Habiter mieux.
· L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro ou éco-ptz vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros pour des travaux de rénovation. La durée de remboursement est de 3 à 10 ans en fonction de votre situation financière. Son avantage, c’est qu’il n’y a pas de taux d’intérêt.
Vous allez donc rembourser la somme exacte que vous avez empruntée, à l’échéance. Toutefois, les travaux de rénovation à réaliser doivent concerner votre résidence principale. Les travaux inclus dans ce prêt sont :
- L’isolation thermique de la toiture
- L’isolation thermique des parois vitrées
- L’installation d’un système de chauffage écologique
· Le crédit d’impôt
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou le CITE est valable pour les personnes souhaitant réaliser quelques travaux de rénovation de moyenne envergure. Le montant sera à 30 % réduit de vos impôts, pour vos financements. Il est toutefois plafonné à 8 000 euros pour les foyers.
Le CITE est souvent destiné à améliorer l’isolation au sein d’une maison, afin d’avoir un meilleur confort de vie. La condition pour bénéficier de ce crédit d’impôt est que les travaux de construction de la maison doivent être achevés depuis plus de 2 ans.
· La prime énergie
La prime énergie est valable pour tout le monde, quelle que soit leur classe sociale. Il y a toutefois des avantages en plus pour les foyers ayant un revenu modeste. La prime énergie finance notamment les équipements à mettre en place pour améliorer la performance énergétique d’une maison (isolation, installation de chaudière, etc.).
Le montant peut aller jusqu’à 4 000 euros en fonction des installations à faire. Pour les isolations, cela est de 10 euros par mètre carré.