Il ne va pas sans dire que le coût des travaux de rénovation peut grimper facilement et atteindre un gros montant. Il faut compter quelques centaines voire des milliers d’euros pour mettre en place un bon système de chauffage, par exemple. Sachez tout de même que vous pouvez réaliser des économies sur vos travaux en suivant nos astuces.
Prendre le temps de bien choisir les artisans et comparer les devis
La réduction des coûts de vos travaux de rénovation va dépendre des artisans que vous aurez choisis, notamment au niveau du rapport qualité-prix. Il y a un bon de nombre de choix d’artisans sur le marché, proposant chacun leur offre. À vous donc de trouver celui qui convient le mieux à vos attentes, mais aussi à votre budget.
Pour ce faire, comparez les différents devis proposés par les artisans, ainsi que les services proposés. Optez ensuite pour celui en adéquation avec votre budget. Il faut toutefois faire attention à ne pas se fier uniquement aux prix. Certains artisans peu compétents attirent les clients avec des rabais inimaginables. D’autres devis très bas peuvent également vous revenir assez cher à la fin des travaux, avec le gonflement de votre facture.
Réaliser soi-même les différents travaux
Dans la mesure du possible, il vaut mieux réaliser vous-même les travaux d’économies d’énergie. Vous pouvez ainsi économiser sur la main-d’œuvre, ainsi que sur les honoraires d’un artisan. Ce n’est toutefois envisageable que si vous avez au minimum des notions de base dans le domaine de la rénovation d’intérieur et d’extérieur. Vous pouvez apprendre les détails techniques sur la toile et faire marcher votre créativité.
Cette option présente tout de même quelques bémols. Certains travaux de rénovation nécessitent des connaissances approfondies dans le domaine pour les différentes installations. C’est le cas pour les systèmes de chauffage. Par ailleurs, faire soi-même les travaux revient à allonger la durée des travaux, du fait que vous n’avez pas de main-d’œuvre à votre disposition.
Se tourner vers les aides financières pour la rénovation
Pour réduire les coûts des travaux de rénovation, il est possible de bénéficier d’aides financières venant de l’Etat et d’autres organismes. Parmi ceux-là, il y a :
- le CITE
- les offres de l’ANAH
- l’éco-prêt à taux zéro
- la prime éco-énergie
Ce sont des aides destinées aux foyers ayant un revenu modeste, souhaitant améliorer la performance énergétique de leur maison. En fonction de chaque offre, il y a des conditions à respecter pour être éligible. De la même manière qu’il y a des plafonds en fonction des travaux de rénovation énergétique à faire. Et enfin, il y a aussi des travaux qui peuvent être éligibles et d’autres, non.
Acheter soi-même les matériaux à bon prix
Les matériaux et les fournitures peuvent en effet figurer dans les devis des artisans, lorsque vous en demandez pour vos travaux de rénovation. Il faut faire attention, car certains d’entre eux augmentent le prix du marché pour leur propre intérêt. Si vous n’êtes pas attentif, vous pouvez facilement vous faire avoir.
Le meilleur moyen d’éviter cela, c’est d’acheter vous-même tout ce dont il aura besoin. Vous avez le droit de lui demander la liste nécessaire. Vous pourrez ainsi trouver les meilleurs prix du marché, et faire des économies. Le seul bémol à cela, c’est au niveau de la qualité et de la compatibilité des matériaux lors de leur usage. Il faudra donc demander des détails précis à votre artisan pour ne pas vous tromper.
La location d’outils pour minimiser les dépenses
Cette astuce est pratique si vous décidez de faire vous-même vos travaux de rénovation. Il ne va pas sans dire que les outils et les équipements coûtent absolument cher. Pourtant, vous n’allez les utiliser que deux fois tout au plus au cours de l’année. Alors, au lieu d’investir dans l’achat, tournez-vous vers la location de ces outils. Ce sera plus rentable pour vous, surtout si vous êtes un particulier.
Il existe de nombreux sites sur la toile qui vous proposent des offres de locations d’outils et d’équipements. Comme pour les devis, tâchez aussi de trouver les meilleures offres pour réduire au maximum votre budget. Il faut aussi trouver les outils qui conviennent à vos attentes et à vos besoins. Vous pouvez aussi vous tourner vers les boutiques de bricolage d’occasion, qui proposent des offres intéressantes dans la location.
Profiter des promotions et offres actuelles pour les prêts auprès des banques
Si vous n’avez pas vraiment de capital pour la rénovation, vous allez devoir vous tourner vers les prêts personnels ou les prêts immobiliers. C’est une bonne solution à condition qu’il y ait des offres promotionnelles au cours de l’année. En effet, les banques peuvent proposer des prêts pour financer les travaux de rénovation, à taux réduit. Ce sont souvent les crédits travaux destinés aux particuliers.
C’est une solution pratique, mais il faudra toujours se renseigner pour obtenir les meilleures offres. Par ailleurs, les travaux de rénovation doivent donc se décider sur une courte période, afin de rentabiliser le prêt.
Choisir la bonne période de l’année pour rénover
Que vous fassiez vous-même les travaux ou que vous fassiez appel à un professionnel RGE, la période de l’année peut jouer en votre faveur sur le budget.
Durant l’été, il est plus facile pour les artisans d’effectuer leurs travaux. Le climat est plus clément et permet de travailler sans encombre. Ce ne sera pas le cas durant la période hivernale. Par ailleurs, les promotions sur les matériaux d’extérieur sont mises en avant durant cette période, incitant les personnes à faire des travaux de rénovation. Durant l’hiver, les matériaux isolants sont en promotion pour les inciter à réaliser des travaux d’isolation. Les systèmes de chauffage sont également en promotion durant cette période.
Si vous voulez faire appel à un artisan, préférez également la période où peu de gens font des rénovations. Les tarifs des artisans seront ainsi facilement négociables, et les devis seront bien intéressants. Il vous suffit ensuite de faire la comparaison et de trouver le bon artisan pour vos travaux.