La rénovation immobilière demande un financement assez important. Elle peut être à la fois nécessaire et rentable. Vous pourrez ainsi redonner un rafraîchissement à un vieux bâtiment. Avant de commencer les travaux, vous devrez bien définir le projet de rénovation de votre habitat qu’il soit en copropriété ou non. Faites-vous accompagner par une entreprise de rénovation qui mènera à bien la réalisation des travaux de rénovation et d’aménagement ou de ravalement des façades du bien immobilier .
Quels sont les divers travaux de rénovation ?
Vous devrez définir la priorité des différents travaux à réaliser ainsi que chiffrer le montant des travaux. Ils se feront par lots. Les travaux de gros œuvres prennent en charge l’ossature de l’immeuble qui lui assure sa stabilité (la charpente, les murs porteurs, le plancher, les plafonds, etc.). Ces travaux peuvent également augmenter l’étanchéité du bâtiment (revêtement des murs, fenêtres, plafond, portes, etc.). Les artisans s’occupent de ces travaux. Ainsi, un charpentier ou un menuisier oeuvrera dans la rénovation de la charpente. Le plombier-chauffagiste travaillera dans la rénovation de l’ancienne plomberie. Un couvreur ou un charpentier se chargera de la rénovation de la toiture pour améliorer l’isolation des combles.
Les travaux de second œuvre font partie de la finition. Ils permettent de rendre l’immeuble logeable et plus confortable. Ils peuvent concerner la pose d’un nouveau système de climatisation ou de ventilation ou d’un nouveau système de chauffage comme la pose de différents radiateurs, d’une chaudière pour la production d’eau chaude, etc.
Cette rénovation électrique sera réalisée par un climaticien, un chauffagiste ou un électricien. L’installation de nouvelles cloisons intérieures afin d’améliorer l’efficacité énergétique et l’isolation phonique est effectuée par un plaquiste. Vous pouvez confier l’aménagement d’une nouvelle cuisine à un menuisier.
Selon vos souhaits et les pièces à rénover, la pose de nouveaux revêtements muraux ainsi que la rénovation de la salle de bain sont assurées par un parqueteur, un plombier, un carreleur (pose de carrelage ou d’une nouvelle baignoire, etc..). Faites procéder, par un spécialiste, à une inspection attentive de l’ascenseur. Vous devrez effectuer une remise aux normes de sécurité de l’engin. Il pourra subir un remplacement partiel ou intégral. Quant aux parties communes comme la cage d’escalier, vous pouvez procéder à une rénovation grâce à un nouveau revêtement des sols, une nouvelle peinture, etc.
Pourquoi se faire aider par un professionnel de la rénovation d’immeuble ?
Avez-vous constaté l’ampleur de la tâche ? Faire faire des travaux à un professionnel de la rénovation vous évitera de nombreux soucis surtout s’il s’agit d’une rénovation lourde ou d’un agrandissement. En effet, vous ne pourrez pas suivre tous les travaux des nombreux corps de métier qui interviennent sur votre chantier. Ce spécialiste de la réhabilitation vous fera bénéficier non seulement de son savoir-faire, mais également d’un corps d’état compétent. Sa formation lui permet de bien maîtriser ce type de chantier. Son expertise lui permet de planifier les divers travaux et leur temps d’accomplissement tout en respectant votre budget. Il s’assure que chaque étape est effectuée correctement dans les règles de l’art. Vous pouvez réceptionner les travaux dès que le chantier prend fin. Cela vous permettra de constater et d’approuver ces travaux de rénovation.
En présence de malfaçons, vous pouvez faire quelques remarques. Le spécialiste de la rénovation résoudra le problème en corrigeant rapidement les imperfections. Sinon, vous pouvez utiliser la garantie de parfait achèvement dont la durée de validité est de 12 mois après réception des travaux.
Le professionnel établit un diagnostic de l’état de l’immeuble
Un spécialiste de la rénovation d’immeuble doit élaborer une suite logique des travaux à faire grâce à un établissement de l’état des lieux. Un sujet mal détecté comme une dépense trop élevée en électricité ou en chauffage peut amener à choisir une solution inadaptée. Pour cela, le spécialiste établira un Diagnostic Technique Global ou DTG qui inclut la réalisation du bilan thermique par un professionnel. Ainsi, il permettra de :
Maîtriser le domaine énergétique (performance et efficacité) du bien immobilier.
Détecter les divers ponts thermiques.
Grâce à ces données, il pourra facilement désigner les travaux à réaliser afin d’augmenter la performance énergétique de l’immeuble. Cela peut être au niveau de l’isolant thermique intérieur ou extérieur, de l’isolation de la toiture, la pose de nouvelles fenêtres, etc. Vous pourrez ainsi constater une baisse sur les factures d’énergie. Le DTG permet également de lister les travaux indispensables à la garantie décennale de l’immeuble ainsi que leurs coûts.
Bénéficiez d’aides financières pour votre rénovation énergétique
Les travaux de rénovation énergétique permettent de réaliser une économie d’énergie, mais vous permettent également d’avoir accès aux aides financières octroyées par l’État. Vous pouvez bénéficier de :
- L’Aide des Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE qui est dédiée à la rénovation des immeubles de plus de 2 ans.
- Une réduction du Taux de TVA de 5,5% ou 10%. Le professionnel l’inclut dans le devis.
- MaPrimeRenov’Copro pour les résidences collectives de plus de 15 ans. Vous bénéficierez également de l’AMO. (Assistance à Maître d’Ouvrage).
Ces types de travaux doivent être réalisés par des artisans titulaires d’un certificat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour que vous puissiez être éligible à ces aides.
Faites des comparaisons de prix en demandant des devis de rénovation gratuits en ligne auprès des sites consacrés à la rénovation d’immeuble.