Un professionnel de la décoration est chargé de l’aménagement intérieur d’un lieu de résidence ou de travail. Il propose également des idées originales de décoration cadrant parfaitement avec les goûts du client. Vous découvrirez dans cet article quels sont les critères pour dénicher le meilleur professionnel de la décoration intérieure.
Fait-il preuve de professionnalisme ?
Un spécialiste de la décoration intérieure commence par un état des lieux avant de débuter les travaux. Il est attentif à vos besoins. Ses nombreuses questions lui permettent de bien cerner vos attentes et vos désirs. Prenez contact avec les professionnels en ligne et examinez avec soin leurs profils sur les sites web avant de faire des demandes de devis gratuits de prestation.
Les qualités d’un bon professionnel de la décoration
Un spécialiste de la décoration ne doit pas changer la structure du lieu de résidence. Par contre, il est capable de réaliser les rêves de son client tout en respectant le budget alloué. Il peut se conformer aux différents styles. Il est à jour en ce qui concerne le design du moment. Grâce à un art qui lui est propre, le logement est mis en valeur. Il arrive à créer une nouvelle atmosphère en mélangeant avec goût les couleurs, les styles, les matières, les contrastes d’ombre et de lumière, etc. Il vous accompagnera également lors de la sélection du mobilier.
Quelles sont les compétences d’un spécialiste de la décoration ?
Tous les passionnés de la décoration peuvent exercer cette profession. Toutefois, il est préférable de se fier aux détenteurs d’un Bac Pro Agencement Espace architectural, d’un BTS design d’espace, etc. En effet, un spécialiste de la décoration doit être apte à :
- Définir la concrétisation du projet conseillé au client.
- Dessiner des plans d’aménagement d’intérieur.
- Maîtriser les logiciels CAO (Conception assistée par ordinateur) et DAO (Dessin assisté par ordinateur) afin de matérialiser une simulation en 3 D.
- Maîtriser le dessin technique.
- Respecter les normes de sécurité.
- Bien sélectionner les meilleurs artisans intervenant sur le chantier (menuisiers, électriciens, plombiers, etc.).
- Négocier le prix de leurs prestations.
- Superviser et gérer la planification des travaux des artisans.
- Contrôler la mise en œuvre et la conformité des travaux.
- Réaliser les plans ainsi que les maquettes correspondantes à chaque phase du chantier.
- Être apte à respecter les délais d’exécution.
- Aider le client à gérer l’aspect administratif du chantier.
Quelles sont les prestations que propose le pro de la décoration ?
Dès que vous contactez un spécialiste de la décoration, vous pouvez bénéficier de 3 genres de prestation. La visite-conseil est la première visite du spécialiste auprès du domicile de son client. Il fait l’état des lieux et il propose différentes idées, dont :
- Redéfinition de l’espace grâce à l’éclairage.
- Optimisation des volumes.
- Association des styles, des matériaux ainsi que des palettes de coloris.
Il vous adressera alors un devis d’étude avant-projet.
Le shopping déco s’ensuit. Il accompagne le client dans les nombreuses boutiques pour le guider dans le choix du mobilier, du carrelage, de l’éclairage, des rideaux, des tapis, etc.
Le coaching déco est l’étape qui lui permet de découvrir la psychologie du client. Cette aide vise à pousser le client à rechercher le style d’aménagement dont il rêve.
Quelques astuces pour bien choisir votre décorateur
N’hésitez pas à parcourir le site web de votre futur décorateur. Scrutez attentivement les rubriques « histoire », « à propos » ainsi que la partie « tarif décorateur intérieur ». Vous y découvrirez son parcours professionnel, les œuvres qu’il a déjà réalisées, etc.
Vérifiez si ses anciennes réalisations sont assez diversifiées. Cela vous permettra de noter son degré d’inspiration. Prenez contact avec ses anciens clients afin de vérifier la qualité de son travail. Ils sont dans les références. Contactez-les par e-mail ou via les réseaux sociaux. Demandez-leur également si le professionnel a réussi à respecter le budget imparti au chantier. A-t-il honoré les délais d’exécution des travaux? Et enfin, est-ce qu’ils peuvent le recommander ? Vous pouvez également tabler sur la méthode du « bouche à oreille ».
Lors de votre premier contact avec le décorateur, vérifiez si vous êtes à l’aise durant la discussion. Exposez-lui vos goûts et observez ses réactions. Est-ce qu’il vous coupe la parole ? Pose-t-il des questions ? Prend-il des notes ? Est-ce qu’il vous envoie un résumé des points importants après l’entrevue? Il devra vous fixer un autre rendez-vous ou convenir d’une date. Il vous donnera ses propositions et le prix de sa prestation à ces moments-là. De même, il vous enverra son devis en ligne.
Ça y est, vous disposez de plusieurs décorateurs, mais vous hésitez pour votre choix final. Suivez votre instinct et optez pour celui qui vous inspire confiance. Ce professionnel est le meilleur ! Il saura concrétiser votre rêve de décoration intérieure.