Construire sa maison n’est pas une mince affaire. Vous devrez effectuer plusieurs démarches même si vous confiez le projet à un constructeur. Mettez de côté votre empressement à voir votre future maison et suivez ces quelques étapes.
Définition du projet de financement
Vous devez définir avant toute chose votre projet de construction. Vous devrez évaluer votre capacité d’emprunt qui dépend de :
- Votre situation financière et professionnelle.
- Votre apport personnel.
- Le taux d’emprunt et sa durée.
En fonction du budget alloué à votre projet de construction de maison individuelle, vous devrez définir vos besoins comme le nombre de pièces, de chambres, maison à étage ou de plain-pied, la superficie extérieure et la surface habitable.
À l’aide de ces critères et une ébauche du plan (maison traditionnelle, contemporaine, écologique, etc.), vous pouvez faire une demande de devis en ligne auprès des constructeurs de maisons.
Choisir le terrain constructible idéal
Après cette étape, vous devrez partir à la recherche d’un terrain à bâtir. Il détermine votre qualité de vie. Outre sa superficie et son orientation, vous devrez être attentif :
- À la viabilité du terrain c’est-à-dire le raccordement aux réseaux de distribution de gaz, d’électricité, d’eau et de téléphone.
- Au voisinage avec ses éventuelles nuisances sonores, visuelles ou olfactives.
- À la proximité de vos lieux d’activité et de ravitaillement, de votre lieu de travail et des écoles.
- Aux moyens d’accès (les transports en commun, les réseaux routiers).
- À la constructibilité, pour ce faire vous devrez demander un certificat d’urbanisme auprès de la mairie.
Pour trouver le terrain adapté à votre modèle de maison, faites des demandes de devis en ligne auprès des agences immobilières ou des notaires de la région. Vérifiez le cadastre de la ville avant de signer l’acte de vente.
Choisir le professionnel en construction de maison
À moins de construire votre maison vous-même, vous pouvez confier votre projet à :
- Un architecte qui mettra tout en œuvre pour la réalisation des plans jusqu’à l’achèvement des travaux et la réception du chantier. Il est en charge de la demande de permis de construire et du suivi de chantier. Il sélectionne également les entrepreneurs prestataires travaillant sur le chantier. Un architecte est dans l’obligation de souscrire à une garantie décennale. Faire appel à un architecte revient à lui confier un projet de maison sur mesure. Sa prestation est des plus onéreuses, mais il peut vous permettre de réaliser des économies grâce à la conception de bâtiment économe en énergie. Il est également âpre dans la négociation du prix des prestataires, des matériaux, etc. Vous pouvez faire une demande de devis en ligne auprès des architectes ayant des sites en ligne.
- Un constructeur de maisons qui sera votre unique interlocuteur durant la durée des travaux. Il vous accompagne dès la conception du projet jusqu’à la livraison du chantier. Ainsi, vous pouvez faire une demande de devis en ligne auprès des constructeurs de maisons sur le net. Il sera à vos côtés dans les choix techniques, les tâches administratives comme la demande de permis de construire. Il est en charge du choix des corps de métier et du suivi de chantier. Sa prestation est plus abordable. Il vous offre de nombreuses garanties, car il devra signer un contrat de construction de maison individuelle. Celui-ci inclut un parfait achèvement, une garantie décennale, le bon fonctionnement, le respect du budget et du délai de livraison. Par contre, vous devrez choisir votre future maison sur son catalogue et vous ne pourrez guère la personnaliser.
- Un maître d’œuvre (non-architecte) qui est un professionnel du bâtiment. Il vous accompagnera à chaque étape, mais il a souvent recours aux services d’un architecte dans la phase de conception. Il n’est pas obligé de se soumettre à un code de déontologie. Le contrat de maîtrise d’œuvre n’est pas réglementé, veillez alors à vérifier les clauses avant de le signer.
Début du gros œuvre
Votre nid douillet va être construit petit à petit. En voici les étapes :
- Les fondations qui seront le socle de la maison. Elles sont faites en fonction de l’étude G12 ou étude du sol.
- Le soubassement est la pose des premiers parpaings ou premières briques. Il peut s’agir d’un sous-sol, d’un vide sanitaire ou d’un hérisson.
- L’élévation des murs grâce à la pose de parpaings, de briques ou de béton.
- La charpente, en bois ou en métal, est un élément de la toiture. Elle couvre et soutient les constructions.
- La toiture est montée après l’installation de la charpente.
- La pose des menuiseries extérieures comme les portes extérieures, les fenêtres, les stores et les volets.
Les travaux de second œuvre suivis des finitions
Ces travaux de second œuvre concernent l’isolation, la pose des cloisons intérieures, l’installation de la plomberie et de l’électricité, l’installation du chauffage et de la climatisation.
Les finitions s’ensuivent et vous devrez les inclure dans votre budget, car elles ne sont pas prises en charge par le constructeur de maisons.