Vous avez décidé de changer la décoration intérieure de votre domicile ou de votre résidence secondaire ? Vous débordez d’idées, mais vous appréhendez de faire des fautes de goût. Vous pouvez rénover votre décoration vous-même. Sinon, vous pouvez confier votre projet de décoration à un architecte d’intérieur ou à une décoratrice et faire une demande de devis en ligne.
Les bases de la décoration d’intérieur
Bien que la décoration d’intérieur ne soit pas une science dogmatique, elle a ses propres règles. Elles sont faciles à suivre si vous avez beaucoup d’idées de décoration et un peu d’imagination. Vous pourrez ainsi aménager votre espace intérieur, celui-ci reflétera votre personnalité. Vous aurez à mettre en valeur les volumes, à bien assortir les couleurs et les matières, à respecter l’équilibre des motifs, à choisir l’ameublement, les rideaux, etc.
Chaque pièce est unique
Le choix des couleurs de votre intérieur est une étape essentielle, car les coloris révèlent votre personnalité. Vous devrez absolument éviter d’employer les mêmes coloris d’une pièce à l’autre. Ainsi, des teintes nude seront adaptées à une chambre à coucher, car elles sont plus aisées à décliner. Tandis que les couleurs vives et gaies égaieront l’ambiance de votre salle à manger qui est un lieu de vie.
Mais la règle en décor veut que nous ne puissions pas utiliser plus de 3 couleurs dans une seule pièce. Ceci dans le but de conférer de l’élégance et une ambiance harmonieuse au logement. Il vous faudra mixer les bonnes couleurs dans chaque pièce de votre habitat. Vous pouvez vous remettre entièrement à des professionnels de la décoration pour vous conseiller au mieux. Faites des demandes de devis en ligne auprès d’au moins 3 décorateurs afin de mieux comparer les prix.
Jouer sur l’éclairage pour décorer votre intérieur
L’éclairage dans toutes les pièces de votre logement ne doit être ni aveuglant ni trop faible. Tout est question d’équilibre et la présence ou l’absence de luminaires donne le ton du lieu. Quand vous abordez l’éclairage d’une pièce, vous devrez penser à sa principale fonction. Une salle de bain ou une cuisine devront être plus éclairées qu’une chambre d’enfant.
Vous devrez également observer l’emplacement des fenêtres et leurs orientations, les couleurs présentes, car ces éléments peuvent nuire ou sublimer la lumière naturelle.
Mise en valeur des volumes
Dès que vous réfléchissez à l’aménagement de votre intérieur, le mieux est de faire un croquis positionnant toutes les pièces de votre ameublement. Mettez en scène les meubles de volume similaire et créez un espace aéré. En effet, un déséquilibre pourrait corrompre l’architecture de la pièce. À ce stade, il serait judicieux de s’adresser à un agenceur ou à une agence d’architecture d’intérieur. Ils pourront aisément réaliser des travaux de rénovation de votre logement. Ils vous communiqueront le coût dans un devis en ligne.
Choix des bons revêtements muraux et au sol
Faire le bon choix des revêtements de sol et muraux permet de créer l’atmosphère d’une pièce. Un parquet en bois ne produit pas le même effet que du béton ciré. Ces revêtements définissent le design de la pièce, en passant par un style chaleureux à un style bohème ou scandinave. Ainsi, un papier peint original ou une peinture très vive donnera le ton à la pièce. Une décoratrice d’intérieur ayant suivi une formation décorateur sera apte à vous conseiller dans le relooking de votre intérieur. N’hésitez pas à lui adresser une demande de devis en ligne.
Éviter de surcharger les pièces
Vous avez accumulé des meubles et des pièces de déco au fil des années, mais il vous faudra sélectionner vos préférés et céder le reste à des sites de revente. En allégeant ainsi le nombre de meubles, vous désencombrez considérablement les pièces tout en créant un espace lumineux qui respire. Vous facilitez ainsi les déplacements dans votre maison ou appartement.
Faire un test avant de se lancer
Rénover une décoration d’intérieur est un véritable investissement. Avant de vous lancer dans votre projet, il serait judicieux de faire un test pour éviter les faux pas. Choisissez des échantillons de rideaux, de matériaux, de tissus. Mettez-les les uns à côté des autres et exposez-les à la lumière du jour et à la lumière artificielle. Observez l’ambiance créée et rejetez ce qui ne vous plaît pas.
Un designer détenteur d’un diplôme de BTS ou d’un bachelor pourra vous épauler en faisant du coaching déco. Il vous accompagnera lors de l’achat de l’ameublement, des tissus, des objets de décoration, des luminaires, etc. Il vous initiera aux dernières tendances déco tout en ne vous imposant pas ses choix. Faites-lui confiance en faisant une demande de devis en ligne. Il vous soumettra des avant-projets originaux, mais dans le respect de votre budget et de vos attentes. Il fera le suivi du chantier et vous offrira une garantie décennale.